CarrièreMaroc

Le choix de l’après-BAC

La 13e édition du Forum international de l’Etudiant, tenue à la Foire internationale de Casablanca, ouvre ses portes aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 24 avril courant. L’occasion pour les bacheliers fraichement diplômés de faire un choix pour leur avenir.

Le Forum international de l’Etudiant tient sa 13e édition à la Foire internationale de Casablanca du 21 au 24 avril courant. Ce rendez-vous incontournable, qui répond à la question «Que faire après le BAC ?», sera l’occasion pour des milliers d’étudiant et leurs parents de s’informer sur les filières disponibles au Maroc, et choisir ainsi la formation supérieure ou professionnelle adéquate aux motivations de chacun. C’est également une plateforme qui facilite le premier pas vers le monde de l’emploi. Les visiteurs auront la possibilité de visiter les stands mis à leur disposition, représentant des dizaines d’écoles de formation supérieure ainsi que des universités, et s’informer sur les moyens de financement des cursus qu’ils choisiront de suivre. C’est, pour beaucoup d’indécis (souvent par manque d’information et/ou d’orientation) une occasion inespérée de rencontrer des centaines d’opérateurs nationaux et internationaux de l’enseignement supérieur et professionnel, venus les aider, 4 jours durant, à chercher et trouver une formation au Maroc ou à l’étranger, octroyer des conseils bénévolement pour assister les demandeurs dans leur prise de décision.

Les éditions précédentes du Forum international de l’Etudiant a prouvé, par le passé, que l’évènement s’est érigé en messe du monde de l’éducation et de la formation. L’édition de cette année se veut une plateforme d’information et de contacts entre lycéens, étudiants et professionnels de la formation, de l’éducation, de l’enseignement et de l’emploi. Mais également avec le monde professionnel et le marché de l’emploi, et ce à travers l’introduction cette année d’un nombre inédit de programmes nouveaux, imaginés par les universités et écoles de formation. Ces programmes ont pour point commun l’orientation exclusive vers l’employabilité des futurs lauréats, une des principales thématiques du présent Forum. Des centaines d’exposants ont au rendez-vous cette année et un nombre potentiel de visiteurs dépassant largement la barre des 300.000.

En plus des traditionnelles écoles privées, des universités, des écoles publiques ainsi que des institutions étrangères ont réservé des stands, manifestant leur intérêt pour les étudiants marocains et leur potentiel pédagogique attractif. Par ailleurs, ce Forum vient combler le déficit d’orientation dont souffrent les jeunes bacheliers, communément pointé du doigt comme le talon d’Achille du système éducatif national.

Nouveautés
Ce Forum reste pratiquement le seul événement où les visiteurs peuvent obtenir des informations facilitant leur prise de décision. Quant aux entreprises, celles-ci viennent surtout pour approcher les étudiants et sonder l’offre de profil, gardant ainsi un œil sur les différentes possibilités et formes qu’adopteront les «produits finis» (futurs lauréats) et mesurer leur employabilité. Des postures que quasiment tous les instituts de formation ont anticipées depuis quelque temps en intégrant dans leurs programmes classiques des techniques pédagogiques devant maximiser le potentiel d’aptitudes latérales (soft skills) des étudiants. Ces aptitudes latérales sont, d’après plusieurs experts de la formation, les éléments auxquels les employeurs accordent le plus d’attention désormais. La capacité d’accepter des missions et les voir remplies, ainsi que l’aptitude à résoudre des problèmes pratiques sont aujourd’hui des qualités prisées, plus que la simple accumulation de connaissances théoriques. Et c’est justement ce que les établissements participant à cette 13e édition du Forum international de l’Etudiant de Casablanca sont venus présenter à leur audience.

Parallèlement, le forum connaît cette année la participation d’instituts étrangers opérant au Maroc pour la première fois (tels que l’ESSEC et ESCP Europe), ainsi que des universités nouvellement créées (telle Med Université, joint-venture entre l’institut des Hautes études de management (HEM) et la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale). Autant de nouveautés venues enrichir l’offre proposée aux futurs lauréats de ces écoles. Exposants et visiteurs bénéficieront des 20.000 m² qui constituent la superficie de l’espace dédié à cet événement pour échanger et débattre des meilleures configurations en termes de programmes pédagogiques, tous alignés sur les besoins du marché du travail et axés sur l’employabilité.

Par ailleurs, la mutation que connaît la demande des employeurs, parallèle à la mutation des secteurs industriel et des services, s’érige aussi en réponse à l’impératif de lutte contre la montée immuable du chômage, dont l’une des principales causes est justement l’inadéquation des formations proposées avec les principales qualités désormais recherchées par les entreprises. Là aussi, l’anticipation a «contaminé» les universités et les écoles de formation, puisque les programmes pédagogiques ont été conceptualisés avec le concours des entreprises pour satisfaire leurs besoins, même évolutifs.

D’ailleurs, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) adopte la même posture et place, lui aussi, l’employabilité au cœur de ses priorités. Cette 13e édition du Forum international de l’étudiant promet ainsi d’apprécier la pertinence des nouvelles stratégies adoptées, et donnera le ton pour les futures corrections tactiques à opérer. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page