Ghazal: «Le Maroc est le vrai garant de la stabilité au Sahara»
Trois griefs
Dans sa lecture du rapport onusien, Brahim Ghazal note que «l’appel adressé par Ban Ki-moon de soutenir les réfugiés dans les camps de Tindouf via de nouvelles aides humanitaires montre que le SG de l’ONU fait semblant d’ignorer les détournements de ces aides», un fait confirmé par plusieurs instances internationales.
En deuxième lieu, la demande du Maroc de réaliser un recensement de la population dans les camps «n’a pas été, une nouvelle fois, prise en compte», regrette Ghazal.
En troisième lieu, le SG de l’ONU insiste sur le rôle de la MINURSO pour le maintien de la paix. «Ban Ki-moon ne prend pas en compte la place stratégique du Maroc dans la sécurisation de la région. Les efforts du Maroc et de son armée sont les premiers garants face aux dangers qui minent le Sahel, et non pas une dizaine de membres de l’ONU qui ne quittent que rarement leur bureau», lance-t-il.
Le rapport soumis au Conseil de sécurité fera l’objet de discussions entre les 15 membres, avant que ce contenu soit validé ou rejeté par cette instance.