Un symposium pour les produits du terroir
L’association SOS Maroc terroir a organisé un workshop sur les produits du terroir. L’association vise à mettre en place 4 ateliers d’écoute et de veille active dans différents milieux ruraux de la région ainsi que l’édition d’un livre de poche appelé «Symposium Young Climate» distribué en 10.000 exemplaires.
Considérée comme pionnière en matière de production des produits du terroir, la région de Fès-Meknès dispose à elle seule de plus de 70% des produits du terroir du royaume. Pour mettre en valeur cette richesse, l’association Sos Maroc Terroir, affiliée à l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD), a organisé la semaine dernière, le «Symposium Young Climat» sous le thème : «Tous pour le développement de la région, la valorisation et l’assurance qualité, la santé et la sécurité des produits». «Ce débat autour des produits du terroir a pour but de mettre en évidence l’importance de ces produits dans le développement agricole et humain en améliorant les revenus des agriculteurs, en particulier dans les zones rurales de la région Fès-Meknès», précise Mounia Belghazi, présidente de l’association Sos Maroc Terroir.
Pour elle : «ce symposium veux donner un aperçu sur le rôle de ces mêmes produits vis-à-vis de la diminution des gaz à effet de serre et la stabilisation des populations locales pour s’adapter aux changements climatiques et ceci dans le cadre des préparatifs pour la COP22». Ledit symposium vise en effet à drainer les financements pour la recherche scientifique dans ce domaine afin de venir en aide aux organisations rurales et faciliter la commercialisation de leurs produits.
Il vise aussi à créer un espace d’universitaires jeunes doctorants, professeurs, pharmaciens et médecins, pour la mise en réseau et l’échange d’expériences entre toutes les parties prenantes pour la promotion et la valorisation des produits du terroir. Cette rencontre était une occasion pour valoriser et sensibiliser sur l’importance des produits du terroir, ainsi que la construction de projets de recherche et d’innovation pour la protection de la biodiversité. Les participants ont aussi étudié et partagé les expériences internationales dans ce domaine.
Le «Symposium Young Climate» a réuni principalement les jeunes doctorants de la région afin de mettre en lumière les conséquences désastreuses des changements climatiques. Suite à cette rencontre, l’association Sos Maroc Terroir prévoit l’organisation prochaine de 4 ateliers d’écoute et de veille active dans différents milieux ruraux. Elle a aussi envisagé l’édition d’un livre de poche : «Symposium Young Climate» qui sera distribué en 10.000 exemplaires afin de sensibiliser aux changements climatiques.