Tanger Med II: Un nouveau terminal à 8,5 MMDH
Signée par le président du directoire de TMSA, Fouad Brini, et le président-directeur général d’APM Terminals, Kim Fejfer, cette convention prévoit le démarrage opérationnel de ce nouveau terminal vers le 1er janvier 2019 et pour une durée de 30 ans. Ce terminal aura une capacité de 4,2 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (MEVP), précise un communiqué de l’Autorité portuaire Tanger Med (TMPA).
Le périmètre de la concession de ce nouveau terminal (TC4) à conteneurs comprend 1.600 m linéaires de quais et 76 ha de terre-pleins. Une option d’extension du périmètre de la concession sur 400 m linéaires de quais et 18 ha de terre-pleins est accordée en vertu de l’accord. Elle correspond à un investissement de 1,56 MMDH et à un trafic supplémentaire de 1 MEVP.
Ce terminal sera dédié à la compagnie maritime Maersk Line et à ses alliances maritimes.
L’attribution de la concession de ce terminal permet ainsi le placement de l’ensemble des capacités de Tanger Med II. Cette nouvelle configuration devrait consolider la position acquise par le Maroc sur le détroit et engage le complexe portuaire Tanger Med, comptant désormais une capacité de plus de 9 millions de conteneurs, vers l’intégration des 20 premières plateformes à l’échelle mondiale.
Tanger Med constitue aujourd’hui un hub intégré de compétitivité comprenant un pôle portuaire de 1.000 ha comprenant le port Tanger Med I, le port passagers et rouliers et le port Tanger Med II, ainsi qu’un pôle industriel constitué de zones d’activités développées sur 1.200 ha.
Par ailleurs, la réalisation du port Tanger Med II correspond à un investissement de l’ordre de 13 MMDH.