Éco-Business

Le transport maritime de marchandises en hausse

Le ministère de l’Economie et des Finances s’est intéressé à l’évolution qu’a connue le secteur du transport maritime de marchandises, à la lumière des données statistiques fournies conjointement par la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF) et l’Office des Changes. Durant les deux dernières décennies, le secteur a connu une évolution aussi séquencée que saccadée. Les exportations et les importations sont passées respectivement de 45,9 et 70,4 MMDH en 1993 à 184,7 et 379,9 MMDH en 2013, pour des taux de croissance annuels de 7,2% et 8,8%.

En volume, le commerce a enregistré un passage de 16,5 millions de tonnes exportées et 19,5 millions de tonnes importées en 1993 à 24,5 millions de tonnes exportées et 43 millions de tonnes importées, pour des croissances. Le secteur du transport maritime de marchandises n’a eu d’autres choix que de s’adapter à la mutation de la configuration des échanges, en volume et en nature, avec l’objectif de réduire sa dépendance vis-à-vis de partenaires historiques tels l’Union européenne. La part d’exportations de cette dernière a diminué à 60% en 2013, contre 77% en 1990. Cela implique, par ricochet, une construction logistique nationale importante afin d’absorber les flux de marchandises. Résultat, le trafic maritime national, qui a su croître positivement , connait, depuis 2007, des fluctuations inédites.

En effet, depuis le pic de croissance atteint cette année (9%), le trafic maritime a baissé à 7% en 2008, puis rebondi à 12% en 2009. Mais c’est en 2010 que les flux se sont intensifiés en réalisant une croissance de 16%. Depuis, le volume stagnera ou marquera quelques hausses timides jusqu’en 2013 où un nouveau pic de 9% a été observé. Cette évolution, due principalement à la hausse du trafic de marchandises en vrac solide (50% du trafic maritime) et autres marchandises conteneurisées (12% en moyenne) est désormais compatible avec les mouvements du trafic maritime mondial.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page