Éco-Business

Faconex révolutionne la barbe à papa

Le confiseur marocain innove avec une diversité de parfums ainsi qu’un packaging plus adapté.

De la barbe à papa et du pop-corn… mais cette fois-ci selon des normes d’hygiène et une exigence de qualité. C’est l’idée qui a conduit à la création de Faconex, il y a 7 ans, mais c’est aussi et surtout le binôme avec lequel cette entreprise marocaine est en train de conquérir le marché de la barbe à papa et du pop-corn, au niveau international. «Nous sommes la première usine à fabriquer de la barbe à papa et du pop-corn industriel en Afrique et au Moyen-Orient», commente le manager de l’opérateur industriel, Hamid Mouhim. Un statut de pionnier dont Faconex jouit pleinement tout en bénéficiant des avantages liés aux accords et conventions de libre échange, signés entre le Maroc et plusieurs pays et groupements économiques, en particulier, en ce qui concerne les facilités douanières et les avantages fiscaux.

La marque est aujourd’hui présente dans près de 20 pays sur 4 continents et se positionne comme le leader sur le marché de l’Afrique et au Moyen-Orient. Ceci dit, être le premier arrivé ne suffit pas. «Nous offrons, aux consommateurs, une gamme variée d’au moins 7 parfums là où nos concurrents n’en offrent pas plus que 2», souligne Mouhim. Un avantage que l’entreprise renforce avec un emballage hygiénique à étiquetage surmoulé et particulièrement attractif. Ce qui n’échappe pas aux consommateurs de tout âge et surtout aux grandes marques et distributeurs dont Leader Price.

D’où une croissance à deux chiffres des demandes enregistrées par l’entreprise, depuis 2012. «Notre défi est désormais de pouvoir satisfaire les commandes de nos clients à travers le monde», poursuit le directeur. Un challenges qui n’altère en rien les ambitions de l’entreprise qui pense déjà à développer des parfums de pop-corn ainsi que de nouveaux produits avec des arômes marocains.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page