Emploi : Cap sur la justice sociale
Le chef de gouvernement a appelé, lors de la 3e édition du Forum international sur les politiques publiques de l’emploi, tenue à Marrakech, à s’armer d’audace plutôt que de patience afin de pallier les disparités et rétablir la justice sociale.
La participation d’Abdelilah Benkirane à la 3e édition du Forum international sur les politiques publiques de l’Emploi n’est pas passée inaperçue. Le chef de gouvernement a plaidé pour l’adoption de stratégies audacieuses à même de résoudre la problématique du marché de l’emploi, tout en ayant comme objectif ultime la restauration de la justice sociale. Et par «audacieuse», Benkirane ne visait pas uniquement les initiatives publiques engagées dans ce sens, mais également le comportement individuel de tout un chacun.
En effet, le chef de l’Exécutif a appelé les citoyens à travers le monde à «s’armer d’audace pour revendiquer un travail décent qui garantit les conditions du bien-être social». Le forum, organisé à Marrakech sous le haut patronage du roi Mohammed VI par le ministère de l’Emploi et des ffaires Sociales en collaboration avec le Bureau international du Travail (OIT) et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et dont les travaux s’achèvent aujourd’hui, ambitionne de remettre les questions de l’emploi et de la stabilité socioéconomique au cœur des priorités établies par les nations participant à la manifestation, avec l’espoir de voir s’accomplir des partenariats entre les secteurs public et privé visant la mise en place des politiques macroéconomiques ciblant les disparités sectorielles et catégorielles.
C’est d’ailleurs le thème sous lequel le Forum s’est tenu, en l’occurrence «Promouvoir la croissance via des politiques et institutions inclusives du marché du travail», l’occasion pour des décideurs publics, des représentants des gouvernements et des spécialistes du secteur de l’emploi des différents pays présents de mener des réflexions profondes devant déboucher sur des stratégies optimisées et adaptables aux particularités de chaque problématique.
Aussi, l’accent a été mis, durant ces rencontres, sur les volets de l’Education et de l’Enseignement, variables intrinsèquement liées au succès ou non de toute politique engagée. Aussi, le chef du gouvernement a mis le doigt sur la responsabilité manifeste de la morosité du climat économique mondial, qui participe du creusement des disparités sociales. L’unanimité s’est ainsi exprimée quant à la nécessité de venir à bout de la problématique du chômage de masse par des approches pluridimensionnelles.