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Infrastructures : Les méga chantiers de Casablanca-Settat

Les priorités de la région seront fixées au plus tard durant le 2e trimestre 2016 entre le département de l’Équipement et les élus régionaux. Plusieurs offres de partenariat ont été formulées par le ministère de tutelle, qui a appelé à ne pas sous-estimer le problème de la formation au sein de la région, considérée comme le poumon de la régionalisation avancée.

La convergence des programmes de l’État avec ceux des régions avance doucement mais sûrement, notamment dans le chantier complexe «des infrastructures structurantes», selon les propos du ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, qui s’exprimait devant les élus de la région lors d’une journée de bilan d’étape des programmes conçus pour les 149 communes urbaines et rurales formant le conseil.

Le département de tutelle compte non seulement fédérer les diverses composantes des opérateurs dans les projets en cours qui sont attendus d’ici septembre 2016, mais surtout «préciser conjointement les projets prioritaires avant cet été», a indiqué Rabbah, qui voulait implicitement assurer les élus sur la non perturbation des projets par les élections législatives. Une équipe de travail permanente a été constituée par les deux parties en vue d’assurer un suivi conjoint des actions qui sont prévues à court terme. Trois axes semblent intéresser le département de l’Équipement avec à leur tête les infrastructures routières, portuaires ainsi que celles qui impliquent l’ONCF. «L’important est de savoir ou nous allons», a averti Rabbah, qui a insisté sur l’identification mutuelle des actions qui seront entreprises que ce soit pour «le statut» de l’aéroport de Mohammed V de Casablanca ou pour la création d’une société régionale de transport ferroviaire ainsi que le renforcement des capacités logistiques du port de Casablanca. Le point le plus délicat pour le département de tutelle reste sans aucun doute lié «à l’équilibre entre les composantes de la région».

Sur ce 2e axe de mise en harmonie des politiques centrales et locales cité par Rabbah figure «l’entretien des routes de la région dont une bonne partie n’est pas dans les normes. Nous disposons d’une enveloppe de 36MMDH étalés sur sept années pour le monde rural et qui devra également profiter à la région», a indiqué le ministre.

La formation au coeur des préoccupations
Les vastes horizons ouverts par les grands projets de la région nécessitent un accompagnement adéquat de la part des instituts de formation. Rabbah a souligné que la capacité de formation ne remplit que le quart des besoins actuels, de même que les ingénieurs marocains seront demandés pour les années à venir, que ce soit pour les pays du Golfe ou en Afrique, selon les prévisions du gouvernement. Ce besoin devra être d’abord comblé en partie «par la politique de l’extension des instituts de formation au sein de la région et des accords devront être conclus avec le département de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur pour répondre aux besoins», a noté Rabbah.

Le dernier axe qui devra avoir l’aval conjoint des autorités centrales et régionales est relatif au domaine public maritime. Sur ce point, le ministre de l’Équipement a appelé l’ensemble des acteurs à soutenir la politique de la préservation des ressources mais aussi de la valorisation du domaine maritime. Un appel a été lancé aux élus en vue de ne pas entraver les objectifs tracés par l’Exécutif, qui se basent sur l’application scrupuleuse des normes d’exploitation du domaine public maritime.

Aziz Rabbah
Ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique

D’ici cet été, nous allons parvenir à établir les priorités dans les trois domaines que sont le transport, la logistique et les projets d’infrastructures. Il faut absolument prendre en considération l’équilibre à l’intérieur de la région. Je propose aussi d’ouvrir à la coopération les domaines de la construction des navires et des avions, et dont les modalités seront fixées avec le département de l’Industrie.


L’état des lieux des projets d’infrastructures

Les données des directions régionales du ministère font ressortir un bilan encourageant en ce qui concerne les délais de réalisation. C’est le cas pour le projet «Wessal» qui sera entamé en septembre prochain et dont les études architecturales ont démarré en juin 2015. Pour les 4 ports de la région, le nombre actuel des emplois directs, qui atteint 40.000 devra connaître une hausse suite aux projets décidés pour les ports de Casablanca et de Mohammédia, ainsi que ceux prévus pour améliorer la vocation du port d’El Jadida dans le domaine portuaire. La même orientation est observée pour les chemins de fer et cela via un début des travaux pour la requalification du site de la gare Casa-Voyageurs et celui de la ville de Settat «dont les études seront achevées lors du 2e semestre de 2016», selon les données de l’ONCF. Les autorités locales et celles de l’office comptent aussi créer durant cette année une centrale de sûreté «pour pouvoir superviser le trafic ferroviaire marchand et celui des voyageurs», selon les données de l’office.



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