MGPAP : Nouvelle feuille de route

La Mutuelle générale du personnel des administrations publiques du Maroc a validé son plan stratégique 2016-2017, ainsi que le budget de l’année entamée.
Nouvelle année, nouvelles orientations pour la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques du Maroc (MGPAP). Le Conseil d’administration a validé, dimanche 28 février, la feuille de route stratégique relative à l’exercice 2016-2017, ainsi que le budget devant couvrir les activités de l’entité tout au long de l’année en cours. Objectif : renforcer la gouvernance au niveau régional, poursuivre la politique de proximité, améliorer les services complémentaires et raccourcir les délais de traitement des dossiers.
Cependant, les nouveautés, relevées pour cette année, concernent l’élément humain, placé au centre des préoccupations, et la fin du cumul des fonctions.
Par ailleurs, la MGPAP s’attend à des rentrées potentielles dépassant les 670 millions de dirhams. Ce montant comprend les rentrées propres à la mutualité, mais également celles relatives aux œuvres sociales et à la Caisse complémentaire aux décès. Aussi, la MGPAP ambitionne d’augmenter de 22,55% les sommes versées aux membres, dans le cadre des activités auxquelles elle prend part. Cette décision a été motivée, d’après le président du conseil administratif, Abdelmoula Abdelmoumni, par la volonté de l’entité de faire profiter à tous ses membres de la même qualité des prestations, abstraction faite de leurs positions géographiques.
Parallèlement, un exercice d’optimisation des ressources a été entamé, afin de rééquilibrer les dépenses en fonction des besoins réels relevés dans chaque région, mais sans toucher, assure Abdelmoumni, aux fondamentaux nécessaires à la bonne marche des activités. Une initiative, louable selon les membres du conseil, qui œuvre pour la modernisation et l’extension opérationnelle des moyens, dont dispose la MGPAP, afin d’assurer son rôle auprès de ses membres, et honorer ses engagements.
D’ailleurs, l’entité annonce que les chantiers, engagés lors de l’exercice 2014-2015, soit 225 projets, ont été bouclés à hauteur de 55% et partiellement achevés à hauteur de 33%. Naturellement, les chantiers non accomplis ont été réaffectés au plan 2016-2017. Le taux de progression global des réalisations depuis 2009 a, lui, atteint 95%.