Maroc

Des vérités peu catholiques…

«Spotlight» est un film sobre et sincère. Il pointe du doigt les journalistes d’investigation lors d’une enquête fascinante au sein de l’Église catholique.

Le film qui n’est pas passé inaperçu aux Golden Globes a plusieurs nominations aux Oscars. Adapté de faits réels, «Spotlight» retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Église catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Église catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier. D’après Allo Ciné, «Spotlight» est inspiré de faits réels. En 2002, un réseau pédophile organisé au sein de l’Église catholique de Boston a été découvert et la rédaction du Boston Globe a décidé de mener sa propre enquête. Son but était d’aller au bout de cette affaire afin d’informer les lecteurs de ses découvertes. À défaut de preuves et d’enregistrements, le groupe de journalistes, baptisé Spotlight, a dû entrer en contact avec les supposées victimes des abus sexuels commis par les prêtres. Cette enquête, qui a durée douze mois, a été récompensée par le prix Pulitzer. Thomas McCarthy réalise avec Spotlight son cinquième film et sa première virée dans l’envers du décor du journalisme d’investigation si l’on s’en tient à sa place derrière la caméra. En effet, McCarthy est aussi un acteur de longue date qui a eu l’opportunité d’incarner un journaliste dans la série de référence «Sur écoute». Son interprétation de Scott Templeton dans la cinquième et dernière saison, reporter pour le Baltimore Sun, qui par abus d’ambition en est venu à mentir dans ses articles, lui a servi sur le tournage de Spotlight, en plus de sa lecture assidue des journaux d’actualité. Au programme Brian d’Arcy James, Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams…



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page