Monde

Canada : les droits de douane US alimentent les craintes de récession

Un rapport de la Banque de Montréal alerte sur les effets potentiellement récessifs des nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis. Selon les scénarios envisagés, l’économie canadienne pourrait connaître un ralentissement sévère, malgré les efforts de la Banque du Canada et les mesures de relance envisagées par le gouvernement.

Les nouveaux droits de douane américains devraient entraîner un ralentissement de la croissance de l’économie canadienne, voire une récession, prévient un nouveau rapport. Le rapport, réalisé par la Banque de Montréal (BMO) et qui envisage trois trajectoires tarifaires, souligne que le scénario le plus optimiste – celui d’un maintien des droits de douane à environ 7%- pourrait entraîner une baisse de 1,5% du PIB à long terme. Le scénario le plus pessimiste, avec des droits de douane de 35%, pourrait provoquer une récession modérée à court terme et une diminution de 5% de la croissance économique canadienne à long terme.

Dans un scénario intermédiaire, avec des droits de douane de 15%, les surtaxes pourraient entraîner un ralentissement important de la croissance à court terme et une réduction de 2,5% de la croissance. Pour atténuer l’impact des surtaxes américaines, le Canada devrait mener une politique monétaire plus souple, mettre en œuvre des mesures de relance budgétaire et opérer une réorientation des politiques commerciales, selon l’économiste en chef de BMO, Douglas Porter.

La Banque du Canada a abaissé son taux directeur d’un quart de point de pourcentage à 2,5% en septembre, et les marchés financiers s’attendent à une nouvelle diminution avant la fin de l’année. Cette baisse est survenue alors que la baisse des prix du pétrole a contribué à apaiser les craintes d’inflation. L’économie canadienne a reculé de 1,6% en glissement annuel au deuxième trimestre, selon l’agence fédérale Statistique Canada.

«Jusqu’à présent, l’impact de la guerre commerciale sur le Canada est très limité», estime Porter, notant toutefois que ce sont les secteurs de l’acier et de l’aluminium, de l’automobile, du cuivre et du bois d’œuvre qui sont les plus affectés par les nouveaux droits de douane.

Près de 85% des marchandises canadiennes à destination du marché américain sont conformes à l’Accord de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique (ACEUM) et ne sont donc pas soumises à des droits de douane. Les États-Unis imposent toutefois des surtaxes de 50% sur les exportations canadiennes d’acier et d’aluminium et de 10% sur l’énergie, les minéraux critiques et la potasse. Des surtaxes de 35% frappent aussi les produits qui ne sont pas conformes à l’ACEUM.

Les droits de douane touchant le bois d’œuvre devraient atteindre 45% à partir du 14 octobre. Le Premier ministre canadien, Mark Carney, doit rencontrer le président américain Donald Trump ce mardi à Washington. Les discussions devraient porter sur les droits de douane et la coopération entre les deux pays en matière de sécurité notamment.

S.N. avec agences / Les Inspirations ÉCO



Immobilier : la loi 34.21 promet la fin des projets bloqués


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page