Casablanca-Settat : un budget de 1,94 MMDH pour 2026

Le Conseil de la région Casablanca-Settat a tenu lundi sa session ordinaire consacrée à l’examen et à l’adoption du budget 2026. Cette rencontre, conforme à la loi organique n°14-111 relative aux régions, a permis d’amender et d’approuver plusieurs conventions de partenariat.
Le Conseil de la région Casablanca-Settat a tenu sa session ordinaire du mois d’octobre 2025, ce lundi, au siège de la région. Lors de cette réunion, le budget 2026, fixé à 1,94 milliard de dirhams, a été voté par le Conseil. Par ailleurs, les recettes de la région Casablanca-Settat en 2026 sont estimées à 1,497 MMDH. Le total des dépenses de gestion prévues au titre de l’année prochaine s’élève à environ 163,18 MDH.
Concernant les dépenses d’équipement, elles sont estimées à un peu plus de 1,3 MMDH. L’excédent prévisionnel non programmé est, quant à lui, évalué à 34,48 MDH. Cette réunion s’est déroulée conformément aux dispositions de la loi organique n° 14-111 relative aux régions, notamment son article 36.
Les travaux de cette session ont été consacrés à l’examen et à l’adoption d’un ensemble d’importantes conventions de partenariat. Ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement régional (PDR) 2022-2027 et visent la réalisation de plusieurs projets à vocation économique, sociale et culturelle.
Au total, 31 points figuraient à l’ordre du jour de la session ordinaire. Ils portaient globalement sur des projets structurants dans les domaines de la logistique, des infrastructures, de l’environnement et du développement social, faisant de cette session une étape essentielle dans la définition des orientations du développement régional pour la période à venir. Une série de projets poursuivent deux objectifs principaux : réduire les disparités territoriales au sein de la région et rapprocher les services de base des citoyens.
Cette session ordinaire du mois d’octobre 2025 a, par ailleurs, confirmé la volonté de la région Casablanca-Settat de consolider son rôle de locomotive économique et logistique du Maroc à travers une diversité de projets couvrant les domaines de l’investissement, des infrastructures, de l’environnement et du sport, illustrant ainsi une vision claire et intégrée du développement régional pour les années à venir.
Abdelhafid Marzak / Les Inspirations ÉCO