Souss-Massa : début de la labellisation des TPME touristiques

La SDR SMART Tourisme Souss-Massa lance un projet de labellisation des TPME touristiques durables. L’objectif est de promouvoir des pratiques responsables, renforcer la compétitivité et aligner le secteur sur les Objectifs de développement durable. Soutenu par la Banque mondiale, le label a déjà recueilli l’intérêt de 53 entreprises.
Concilier le retour à la croissance avec les principes du tourisme durable. Tel est l’objectif de la Société de développement régional (SDR) SMART Tourisme Souss-Massa qui a entamé le déploiement de son projet de labellisation des activités touristiques durables dans la région. Inscrite dans une logique de structuration des démarches, cette initiative vise à transformer le paysage touristique local en promouvant des pratiques responsables et en renforçant l’attractivité de la destination.
Une réunion d’information s’est déjà tenue, il y a plus de deux mois, réunissant les professionnels du secteur pour présenter les contours de ce projet, soutenu financièrement par la Banque mondiale via le fonds fiduciaire PROBLUE. Mis en œuvre par le ministère de l’Économie et des Finances, il compte la SDR SMART Tourisme comme principal bénéficiaire. Le but est de mobiliser un maximum d’acteurs autour de cette démarche essentielle pour un tourisme plus compétitif sur le plan du développement durable.
Cinq objectifs fondamentaux
Le projet s’articule autour de cinq objectifs fondamentaux : promouvoir les bonnes pratiques et accompagner les entreprises dans l’intégration des principes de développement durable ; encourager les Très petites et moyennes entreprises (TPME) à adopter des pratiques responsables ; aligner le secteur sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies; labelliser au moins 60 TPME touristiques dans la région ;
et, in fine, améliorer la compétitivité et l’attractivité globale de la destination Souss-Massa.
Les filières touristiques ciblées par cette démarche incluent un large éventail d’activités :
hébergement, agences de voyages, transport touristique, restauration, animation et loisirs, ainsi que le guidage touristique, témoignant d’une approche holistique pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur.
L’élaboration d’un référentiel spécifique
La méthodologie adoptée implique les acteurs du tourisme de manière active. Elle repose sur un benchmark des meilleures pratiques existantes, l’intégration des approches durables internationales et nationales, des entretiens directs et une enquête par questionnaire pour collecter des informations précises sur les filières de la région.
Ce travail aboutit à l’élaboration d’un référentiel spécifique à chaque filière et d’une charte d’engagement, dont les cinq piliers sont : l’accueil du client dans le respect de l’environnement et des patrimoines ; la diminution de l’impact environnemental ; l’implication dans la vie économique locale ; le placement de l’humain au cœur de l’activité ; et l’évolution des produits et services par l’innovation. Le processus de labellisation est structuré, comprenant un diagnostic, une sélection, une évaluation et une certification finale délivrée par un comité d’attribution.
53 entreprises ont manifesté un intérêt pour le label
Les résultats attendus de ce projet sont multiples pour la région Souss-Massa. Il vise en effet à faire monter en compétences les entreprises touristiques, avec déjà 53 d’entre elles ayant manifesté un intérêt pour le label. Il dynamisera l’économie locale par des actions spécifiques auprès des PME et TPME, et renforcera la sensibilisation aux enjeux de la protection de l’environnement, incluant le changement climatique.
En créant un réseau d’entreprises engagées et en alignant les critères sur les ODD, le projet inscrira le tourisme régional dans une démarche nationale et internationale de durabilité, notamment par la préservation des mers et océans dans le cadre de l’économie Bleue.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO