CAN 2025 : ça réserve déjà dans les hôtels !

Dans plusieurs pays parmi ceux qualifiés pour la CAN 2025, les tours opérateurs et voyagistes multiplient les offres pour la compétition que le Maroc va accueillir dans moins de trois mois. La plupart des hôtels des villes du Royaume, qui abriteront des matchs de la Coupe d’Afrique, disent afficher déjà complets durant cette période.
Le lancement, le 25 septembre prochain, de l’application Yalla CAN pour la gestion des flux des supporters pour la Coupe d’Afrique des nations, en dit long sur l’engouement suscité par cette compétition que le Maroc abritera en décembre et janvier prochains.
Ainsi, côté hébergement, les agences de voyages des pays qualifiés pour l’évènement ont pris les devants en lançant des offres spéciales CAN Maroc 2025. Dans certaines villes, comme Tanger par exemple, la plupart des hôtels disent déjà afficher complets durant cette période, du moins en termes de réservations. Et quand on parle de réservations ici, il s’agit des délégations de supporters ou des voyagistes qui ont commencé, depuis plusieurs mois, à mettre en ligne des packages «spécial CAN Maroc 2025».
C’est le cas , notamment, au Sénégal, où les agences rivalisent d’offres pour venir assister à la CAN et, en même temps, profiter de l’occasion pour faire une «Ziara à Fes», capitale spirituelle et culturelle du Maroc et fief de la Zaouiya Tijania, très répandue en Afrique de l’ouest.
Bonne nouvelle
Cet engouement augure d’un grand succès populaire de cette CAN qui s’annonce comme inédite aussi bien en termes de modernité des infrastructures sportives que de notoriété. Il faut donc s’attendre à des flux importants de spectateurs en provenance du continent, ce qui contribuera à donner un cachet très populaire à cette grande fête sportive africaine.
«La CAN, ce n’est certes pas le Mondial, mais cet événement footballistique continental devrait normalement augmenter les arrivées touristiques au Maroc», fait-on savoir auprès des opérateurs touristiques affiliés à la Confédération nationale du tourisme.
«Dans l’absolu, c’est une bonne nouvelle pour le secteur touristique national, car habituellement, on constate que les évènements sportifs permettent d’augmenter de 20% les arrivées touristiques», indique l’expert et opérateur touristique, Mohamed Said Tahiri.
«Nous nous attendons à avoir plusieurs types de clients. D’abord, il y a les équipes et leurs staffs, ensuite les supporters, mais aussi les clients apportés par les sponsors, c’est-à-dire les grandes entreprises qui profitent de ces événements pour faire plaisir à leurs employés ou partenaires», détaille, pour sa part Amr Kallini, directeur général de Movenpick Maroc, et également président de la commission Communication au Conseil régional du tourisme de la région Casablanca-Settat.
Les diasporas d’Europe en première ligne
Une première équation est en phase d’être résolue : la mobilisation depuis les pays participant à l’évènement. En effet, depuis toujours, les opérateurs nationaux ont d’abord misé sur une autre catégorie de supporters.
«Pour la CAN, nous pensons que c’est surtout la diaspora africaine résidant en Europe qui va constituer le gros du flux des supporters. Car, il ne faut pas l’oublier, le Maroc est très proche de l’Europe. Donc, ce sera l’occasion pour cette catégorie de supporters de joindre l’utile à l’agréable en venant passer leurs vacances de fin d’années au Maroc, tout en supportant leurs sélections nationales», explique Mohamed Said Tahiri.
Justement, en parlant de vacances de fin d’année, Amr Kallini attire l’attention sur le fait que cette CAN va coïncider avec une période haute saison pour des destinations phares comme Marrakech ou Agadir.
«Je pense qu’il faudra d’ores et déjà réfléchir sur la compétitivité de l’offre afin d’attirer le plus grand nombre de touristes sportifs», poursuit-il.
Pour des villes comme Rabat, Fès, Tanger et Casablanca, l’activité devrait donc être particulièrement animée en fin d’année grâce à la CAN.
Promotion
Les opérateurs estiment toutefois qu’un important travail de promotion doit encore être effectué sur le continent, afin de mieux positionner la destination Maroc au cours des prochains mois. Aujourd’hui, en dehors de la CAN, le Royaume peut grandement capter les flux des touristes originaires du continent, du moment que les infrastructures sont de qualité et que la destination est parfois plus accessible que celles situées en dehors de l’Afrique.
Avec la CAN, qui va coïncider avec les vacances de fin d’année, le Maroc devrait pulvériser cette année tous ses précédents records en termes d’arrivées touristiques. Et là, l’avantage supplémentaire sera certainement le fait de jouer à la fois sur les fibres sportive et culturelle, sachant que de nombreux supporters adeptes de la tijania en profiteront pour faire un pèlerinage dans Fès, la cité spirituelle du Royaume.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO