Intelligence artificielle : la dynamique s’accélère

Visa a réuni plus d’une centaine de décideurs du secteur des paiements pour son premier Data & AI Summit au Maroc. L’occasion d’exposer les dernières innovations et de mesurer l’ampleur de la transformation à l’œuvre dans les entreprises.
En à peine quelques années, l’intelligence artificielle (IA) est devenue un outil de gestion et de croissance au cœur des stratégies d’entreprise. Son usage, désormais généralisé, bouleverse les modèles de productivité et redéfinit les critères de compétitivité.
C’est ce constat que Visa a voulu illustrer en organisant, pour la première fois au Maroc, son Data & AI Summit, après des étapes réussies à Johannesburg, Dubaï, Doha ou encore le Caire. Plus de 120 professionnels représentant les secteurs de la finance, de la technologie et des paiements y ont pris part.
Un écosystème en pleine mutation
Au-delà de la finance, plusieurs secteurs clés de l’économie s’ouvrent aux nouveaux outils technologiques, dont l’IA. Aba Technology a ainsi présenté plusieurs champs d’application, de la santé aux services financiers. Pour Mohamed Benouda, son CEO, l’IA n’est plus un simple complément mais une nouvelle infrastructure industrielle. Ainsi, un changement est, selon lui, en train de s’opérer pour passer de la digital factory à l’IA factory.
Par ailleurs, Visa revendique avoir bloqué 40 milliards de dollars de tentatives de fraude en une seule année, grâce à ses outils de détection alimentés par l’apprentissage automatique. Toutefois, pour ce faire, l’entité a investi 12 milliards de dollars en cinq ans pour rester à la pointe de l’innovation.
Ainsi, parmi les solutions dévoilées, figure Visa Commerce Intelligence, qui fournit aux entreprises des analyses pour affiner leur stratégie commerciale, ou encore la plateforme ARIC Risk Hub de Featurespace, dédiée à la prévention des fraudes. Le nouveau VAAI Score, basé sur l’IA générative, vise quant à lui à renforcer la confiance dans l’écosystème des paiements numériques. Pour Visa, l’enjeu dépasse la simple innovation technologique. Il s’agit de contribuer à l’essor d’un secteur des paiements marocain en forte croissance.
«Ce sommet est une occasion unique de partager nos dernières innovations avec les décideurs locaux et de renforcer la sécurité du commerce numérique», souligne Sami Romdhane, directeur général de Visa pour le Maroc.
L’événement reflète une conviction partagée par nombre d’acteurs : l’intelligence artificielle n’est plus un choix, mais un passage obligé pour renforcer la compétitivité, sécuriser les transactions et ouvrir de nouvelles perspectives de croissance, mais pas au détriment du capital humain.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO