Agadir – Ida Outanane : une société de développement local pour le transport scolaire

La préfecture d’Agadir – Ida Outanane sera prochainement dotée d’une société de développement local dédiée à la gestion du transport scolaire. Avec un capital de huit millions de dirhams, la nouvelle structure aura pour mission d’organiser ce service dans 12 communes rurales. Cette initiative vise à améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants, à lutter contre l’abandon scolaire et à dynamiser l’intercommunalité.
Dotée actuellement de cinq sociétés de développement local ou régional (SDL et SDR), la région Souss-Massa compte compléter ce dispositif avec la création d’une sixième SDL. Celle-ci, dénommée «Transport scolaire Agadir – Ida Outanane», sera spécifiquement dédiée à la gestion du transport scolaire au niveau de la préfecture. Selon les statuts, son capital social s’élève à huit millions de dirhams (MDH), réparti en 80.000 actions détenues par huit principaux actionnaires.
Parmi eux, le Conseil préfectoral d’Agadir – IdaOutanane qui détiendra une part majoritaire de 40.000 actions, suivi par la région Souss-Massa, avec 20.000 actions. Les communes d’Agadir et de Drarga héritent chacune de 4.000 actions. Le ministère de l’Intérieur est également représenté symboliquement par une action.
12 communes rurales de la préfecture d’Agadir Ida Ouatanane (Amskroud, Idmin, Aourir, Taghazout, Tamri, Imssouane, Aqsri, Imouzzer, Tiki, Aziar et Taddart) complètent ce tour de table, affirmant ainsi leur adhésion à cette initiative.
Assurer la gestion du service de transport scolaire
Les parties prenantes confirment ainsi leur engagement à doter la SDL des ressources financières nécessaires pour mener à bien sa mission d’intérêt général et pour assurer la pérennité de ses opérations au bénéfice des communautés locales rurales concernées. La mission fondamentale de cette SDL est donc d’assurer la gestion du service de transport scolaire dans les zones rurales de la préfecture. Son mandat englobe toutes les activités commerciales et industrielles connexes, garantissant une prestation de service consacrée au transport scolaire.
Au-delà de ce rôle central, la société peut étendre ses services à d’autres communes sur demande, sous réserve du respect du cadre légal et réglementaire et de l’approbation du conseil d’administration. Sa création reste soumise à son approbation par l’ensemble des conseils communaux et le Conseil régional de Souss-Massa et préfectoral d’Agadir Ida Outanane ainsi qu’à l’obtention du visa du ministère de l’Intérieur.
À noter que cette structure favorisera aussi la mutualisation des ressources tout en assurant une meilleure efficacité face à des besoins territoriaux en constante évolution. Les implications de cette SDL pour la préfecture d’Agadir Ida-Outanane et ses localités rurales sont à la fois multiples et d’une importance indéniable.
Encourager l’intercommunalité du transport scolaire
En premier lieu, la création de cette SDL vise à assurer un accès à l’éducation pour les enfants des zones rurales tout en contribuant à la réduction des taux d’abandon scolaire. Pour rappel, il s’agit d’un phénomène qui touche particulièrement les jeunes filles, souvent confrontées à des obstacles liés à la distance et à la sécurité.
En tant qu’outil stratégique de développement local, la SDL encourage par ailleurs l’intercommunalité et renforce la collaboration entre les diverses collectivités territoriales pour la gestion optimisée de ce service public vital.
Enfin, elle joue un rôle prépondérant dans le dynamisme socio-économique des territoires concernés. Cet objectif passe notamment par la génération d’emplois locaux directs, en particulier pour les conducteurs, le personnel d’entretien et les gestionnaires ainsi que par l’amélioration de la qualité de vie des familles.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO