Karim Glaibi : “Nous faisons tout notre possible pour respecter le délai”

Karim Glaibi
Conseiller communal de Casablanca
Après des années de saturation et de critiques, la gare routière d’Ouled Ziane à Casablanca entre enfin dans une phase de réhabilitation complète. Une opération ambitieuse, étalée sur dix mois, qui promet de transformer le visage de ce point névralgique du réseau interurbain. Mais, en attendant, les usagers devront composer avec des installations provisoires.
Le délai de dix mois annoncé pour la fin des travaux est-il toujours d’actualité ou faut-il s’attendre à un retard ? Le budget annoncé pourrait-il être réajusté ?
Oui, la durée prévue pour l’achèvement des travaux est de dix mois. Cela dit, un éventuel retard n’est pas exclu, en raison de certaines difficultés rencontrées au démarrage du projet. Nous faisons tout notre possible pour respecter ce délai, voire terminer plus tôt si cela est possible. Quant au budget alloué au projet, il s’élève à 80,7 millions de dirhams. Il couvre les travaux d’aménagement, de réhabilitation, d’équipement et de gestion. Ce montant a été validé par l’ensemble des partenaires impliqués.
Qui finance le projet ? Y a-t-il une répartition claire entre la Commune, Casablanca Transport et les autres partenaires ?
Le financement est assuré dans le cadre d’un partenariat solide entre plusieurs acteurs publics. La Commune de Casablanca est bien entendu impliquée, aux côtés de la Société de développement local Casablanca Transport. Ce partenariat intègre également le Conseil préfectoral de Casablanca et la Direction générale des collectivités territoriales, qui relève du ministère de l’Intérieur. Chacun contribue en fonction de ses prérogatives et de ses moyens pour garantir la réussite de ce chantier structurant.
Quels sont les principaux changements prévus par rapport à l’ancienne gare, en matière d’espaces, de services, de sécurité et de systèmes numériques ?
Nous opérons une transformation en profondeur. L’intérieur de la gare sera entièrement modernisé, avec des espaces d’attente plus confortables et mieux sécurisés, une circulation plus fluide et un éclairage renforcé. En parallèle, nous introduisons un guichet unique pour faciliter les démarches des voyageurs et des guichets automatiques pour l’achat des billets. Un système numérique performant permettra de suivre les mouvements des autocars en temps réel et d’optimiser la gestion globale. L’ensemble a été pensé pour répondre aux exigences d’aujourd’hui, tant en termes de sécurité que de qualité de service.
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO