Sports

Athlétisme : la Fédération internationale impose un test de genre dès les Mondiaux 2025

Les concurrentes aux Mondiaux d’athlétisme qui auront lieu en septembre à Tokyo devront passer au préalable un test de genre pour participer aux compétitions, selon le règlement adopté mercredi par World Athletics, la Fédération internationale d’athlétisme.

«Toutes les athlètes souhaitant concourir dans la catégorie femmes aux Championnats du monde sont tenues de subir un test, à passer une seule fois dans la vie, de recherche du gène SRY qui permet de déterminer de façon fiable le sexe biologique», déclare dans un communiqué World Athletics.

La fédération précise que les tests, qui seront supervisés par les fédérations membres de World Athletics, peuvent être passés au moyen «d’un prélévement à l’intérieur de la joue ou d’une analyse sanguine». Ces mesures ont été approuvées mercredi par le conseil de World Athletics et entreront en vigueur le 1er septembre, soit treize jours avant le début des Championnats du monde.

Le président de World Athletics Sebastian Coe a déclaré que la «philosophie» de l’instance était de protéger «l’intégrité du sport féminin». «Il est très important pour un sport qui veut attirer plus de femmes qu’elles sachent qu’il n’y a pas de plafond de verre biologique», dit-il dans le communiqué.

Au mois de mars, la Fédération internationale d’athlétisme avait approuvé l’introduction d’un test de prélèvement buccal pour déterminer si une athlète est biologiquement une femme mais n’avait pas donné la date d’entrée en vigueur de cette mesure.

S.N / Les Inspirations ÉCO



Parlement : Moudawana et retraites, les dossiers chauds de la rentrée


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page