Opinions

Edito. Le temps de l’action

C’est une phase particulièrement critique que s’apprête à connaître le système des retraites. Les réserves du régime des pensions civiles sont à seulement six ans de leur épuisement. Si l’échéance a été repoussée de trois ans par rapport à l’évaluation précédente, c’est en grande partie grâce aux revalorisations salariales récentes. Mais cela ne saurait occulter la fragilité structurelle du modèle actuel. Déséquilibre croissant entre cotisants et retraités, fragmentation des régimes, exclusion persistante du secteur informel et couverture limitée à 49% des actifs… les signaux d’alerte sont pourtant nombreux.

Force est de constater que les réformes paramétriques engagées ces dernières années n’ont pas suffi à rétablir durablement la trajectoire financière des principaux régimes.

Face à cette situation, une réforme en profondeur s’impose avec acuité. Elle devient urgente pour assurer la soutenabilité à long terme des régimes existants et élargir la base contributive dans le cadre de la généralisation de la protection sociale. Si les discussions se poursuivent avec les partenaires sociaux, les arbitrages tardent. L’unification des régimes, souvent évoquée, implique des ajustements complexes sur les plans juridique, financier et institutionnel.

De même, le déploiement d’outils comme les micro-pensions pour le secteur informel reste à concrétiser. Le sujet des retraites est tout sauf secondaire. Elles sont le miroir de notre pacte social, de notre solidarité intergénérationnelle, de notre capacité à nous projeter collectivement dans l’avenir. Il est désormais temps d’agir… tout en espérant qu’il ne soit pas trop tard !

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Impôts : les caisses du Trésor sont pleines !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page