Maroc

Edito. Vitesse stratégique

À l’approche de la CAN 2025 et du Mondial 2030, le Maroc veut faire de la 5G un levier de modernisation et un signal fort de sa transformation numérique. L’objectif est ambitieux : une couverture de 25% de la population d’ici 2026, portée à 70% à l’horizon 2030. Les grandes agglomérations, et notamment les villes hôtes des compétitions sportives, seront prioritaires.

Pour accompagner cette montée en puissance, Maroc Telecom et inwi ont acté un partenariat stratégique, mettant fin à leur rivalité. Ils ont créé deux coentreprises à parts égales : FiberCo, pour étendre la fibre optique jusqu’à un million de foyers en deux ans, et TowerCo, en charge de construire 2.000 tours 5G dans un premier temps, puis 6.000 d’ici 2034.

L’investissement initial s’élève à 4,4 milliards de dirhams. Mais cette démarche se heurte à des obstacles structurels. Fitch solutions, dans une note récente, juge improbable le respect du calendrier, faute d’appel d’offres lancé par l’ANRT pour l’attribution des licences.

Le cabinet du groupe Fitch souligne aussi l’impact possible des tensions commerciales internationales sur les coûts et l’approvisionnement en terminaux compatibles. La 5G pourrait malgré tout couvrir 49,4% de la population d’ici 2034, si les opérateurs mènent une politique tarifaire offensive.

Au-delà des enjeux techniques, c’est toute la stratégie du programme Maroc Digital 2030 qui se joue. La montée en puissance de l’économie numérique reposera aussi sur la capacité du Royaume à moderniser ses réseaux énergétiques, logistiques et financiers.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page