Gestion des finances publiques : bientôt, un DataLab axé sur l’IA

Le ministère de l’Économie et des Finances vient de lancer une consultation internationale pour choisir un prestataire en charge de concevoir un laboratoire de données (DataLab) et d’assurer les prestations d’assistance technique, de formation et de transfert de compétence y afférentes. Objectif : améliorer la gestion des finances publiques, à travers une meilleure analyse des dépenses et recettes ainsi qu’une amélioration des prévisions budgétaires.
Grâce à sa polyvalence et son efficacité, l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée dans la gestion des giga-données. Le ministère de l’Économie et des finances compte surfer sur cette dynamique à travers la création d’un DataLab axé sur l’IA et destiné à la collecte de données massives, qu’elles soient conventionnelles ou non.
Ce laboratoire digital «permettra l’intégration de ces données, leur stockage, leur traitement et leur visualisation, tout en alimentant les systèmes décisionnels et en exploitant les données à l’aide de modèles d’IA et de machine learning», explique le ministère.
Surveiller les données en temps réel et détecter rapidement les tendances émergentes
D’après le département de Nadia Fettah, ce laboratoire de données permettra de fédérer la collecte, l’analyse et l’interprétation des données pertinentes provenant de différentes sources du ministère et de ses partenaires.
«Grâce à l’analyse des données générées au niveau du DataLab, le ministère souhaite disposer d’une meilleure compréhension des besoins et préférences des acteurs économiques et des citoyens. Cela peut aider à cibler les services de manière plus précise et à proposer des solutions plus adaptées aux attentes des partenaires», ajoute-t-il.
Ce DataLab va aussi améliorer la réactivité et l’anticipation des problèmes à travers la surveillance des données en temps réel, et permettre de détecter rapidement les tendances émergentes afin de mettre en place des mesures préventives pour éviter les dysfonctionnements et intervenir rapidement pour résoudre les problèmes.
Améliorer la gestion des finances publiques
L’autre avantage, c’est l’amélioration de la gestion des finances publiques. En effet, ce puissant outil digital «peut conduire à une prise de décision éclairée, à une meilleure utilisation des ressources et à une gestion financière plus transparente, et ce, à travers une meilleure analyse des dépenses et des recettes, une amélioration des prévisions budgétaires et une gestion efficiente de la dette et des obligations», explique le ministère de l’Économie et des Finances.
Afin de préparer la mise en place du DataLab, la Direction des affaires administratives et générales du ministère vient de lancer une consultation internationale pour choisir le prestataire qui va le concevoir et assurer les prestations d’assistance technique, de formation et de transfert de compétence y afférentes, pour un budget estimé à 6,14 millions de dirhams (MDH).
Cas d’usage axés sur quatre thématiques
Concrètement, l’adjudicataire devra concevoir l’architecture fonctionnelle et technique du futur DataLab, identifier et documenter une vingtaine de cas d’usage, prototyper et en déployer trois, dont un avec l’IA, et tracer une feuille de route priorisée et budgétisée pour déployer et opérer le DataLab.
Il aura aussi à définir les modalités de gouvernance des données, à définir la structure organisationnelle et les besoins tant humains que techniques, et à élaborer les termes de référence techniques et fonctionnels de mise en place de ce laboratoire.
Selon le ministère, les cas d’usages seront axés sur l’analyse économique et prévisions, l’évaluation des politiques publiques, l’analyse des dépenses publiques et leur impact sur l’économie et le commerce extérieur.
«L’utilisation d’approches créatives et la combinaison des différentes sources de données pourront fournir une lecture et prédiction complètes des échanges extérieurs, permettant ainsi une prise de décision plus informée notamment au niveau de l’analyse et du contrôle des marchandises et des marchés», précise l’institution. L’ouverture des plis est prévue pour le 25 juin.
Elimane Sembène / Les Inspirations ÉCO