Éco-Business

Développement agricole : Al Moutmir dévoile ses nouvelles solutions digitales

Au SIAM 2025, l’initiative Al Moutmir a annoncé un renforcement de ses équipes et l’élargissement de son offre, avec notamment l’introduction de nouvelles solutions technologiques avancées, afin de soutenir la résilience des agriculteurs dans ce contexte de changements climatiques.

Lancée en septembre 2018, l’initiative Al Moutmir est un modèle de développement agricole porté par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et son collège de l’agriculture. L’offre comprend des solutions innovantes et adaptées aux besoins des agriculteurs.

Cette initiative ambitionne d’être le trait d’union et le pont qui relie l’écosystème de la recherche et de l’innovation à l’agriculteur, instaurant ainsi une boucle d’apprentissage continue et une relation pérenne et orientée fermier.

Au SIAM 2025, les responsables de ce programme ont annoncé un renforcement des équipes et l’élargissement des offres, avec notamment l’introduction de nouvelles solutions technologiques avancées, afin de soutenir la résilience des agriculteurs dans ce contexte de changements climatiques.

Une solution phygitale intégrée de smart packaging
Parmi les innovations phares, la plateforme digitale «Souk Samad». Afin d’accompagner l’écosystème agricole, OCP Nutricrops et son écosystème des fabricants-distributeurs d’engrais au Maroc collaborent pour s’assurer de la disponibilité des engrais de fond de qualité auprès du fermier au bon moment à travers ce dispositif technologique.

L’autre innovation majeure, c’est le déploiement de la solution «Daman Samad», une solution phygitale intégrée de smart packaging permettant le suivi des sacs d’engrais de fond blend sur le marché local. Cette technologie, développée par la startup SensThings de l’écosystème de l’UM6P, 30, permettra de tracer plus d’un million de sacs produits pour la campagne agricole 2024-2025.

Il s’agit d’un projet qui consistera à doter les sacs de 50 kilogrammes des engrais de fond (marques des partenaires industriels) de puces électroniques qui donnent des informations utiles à l’agriculteur telles que la formule d’engrais de fond ensaché, son fabricant, la région de destination de la formule, etc.. Une fois scannés dans une localité donnée, les sacs seront localisés et identifiés par rapport aux informations d’origines.

Un nouveau service d’irrigation intelligente
L’application mobile de conseil agricole @tmar, qui a pu apporter un accompagnement de proximité au profit de plus de 540.000 utilisateurs, se dote d’un nouveau service de commande d’engrais qui permet aux agriculteurs d’accéder directement au réseau de distributeurs d’engrais à proximité de leur exploitation.

L’application se dote aussi d’un nouveau service d’irrigation intelligente “Irri-Smart” développée en partenariat avec l’Ecole nationale de l’agriculture de Meknès (ENAM).

Il s’agit d’un outil d’aide à la décision simple et convivial, permettant de «gérer l’irrigation localisée des cultures au Maroc d’une manière fiable, au moment opportun et avec un suivi régulier (quantité de chaque culture d’irrigation, nombre d’irrigations, durée de chaque irrigation) tout au long du cycle de la culture», explique-t-on.

Ce service utilise des algorithmes scientifiquement fondés qui prennent en considération les conditions locales des quatre composantes : climat-sol-plante-eau.

T@swiq, une market place pour dynamiser la commercialisation agricole
Al Moutmir ne s’arrête pas là, puisqu’elle propose aussi T@swiq, une market place innovante dédiée à la vente et à l’achat de produits et services agricoles.

Conçue avec et pour les agriculteurs, en partenariat avec l’école de coding 1337, cette plateforme 100% encourage les circuits courts et favorise une meilleure valorisation des productions agricoles. Sur le marché local des engrais, la qualité reste une priorité. Plus de 3.500 formules sur mesure ont été développées grâce au réseau de smart blender et les partenaires.

En outre, OCP Nutricorps ainsi que ses partenaires fabricants distributeurs ont décroché pour la troisième année consécutive la certification qualité ISO 9001 version 2015 pour le process de la production & vente des engrais de fond sur le marché marocain.

Santé du sol: 167.400 analyses effectuées couvrant plus de 560.000 ha

Parallèlement au déploiement de ces technologies, Al Moutmir renforce également son offre dédiée à la santé du sol. Conscient que les analyses de sols sont le premier pas pour une connaissance de la santé du sol puis pour une fertilisation raisonnée, l’UM6P mobilise ses moyens humains et techniques pour accompagner les agriculteurs et leur permettre d’effectuer ce diagnostic sur des bases scientifiques.

Ainsi, sept laboratoires mobiles sillonnent le Maroc et effectuent gratuitement des analyses de sols en plus des laboratoires de l’UM6P à Benguerir. Depuis le lancement de l’initiative Al Moutmir, plus de 167.400 analyses ont été effectuées couvrant plus de 560.000 ha.

S.N. / Les Inspirations ÉCO



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page