Éco-Business

Hicham Sabiry : “La dynamique est lancée”

Hicham Sabiry
Secrétaire d’État à l’Emploi

Alors que le Maroc cherche à consolider la stabilité du climat social et son attractivité pour les investissements, les conventions collectives s’imposent comme un outil stratégique encore trop peu exploité. Entre nécessité de régulation et volonté d’adaptation aux réalités du terrain, ces accords peinent à se généraliser. Pourtant, des initiatives comme celle de Zine Capital Invest démontrent qu’un dialogue social structuré peut devenir un véritable levier de performance durable.

En quoi la généralisation des conventions collectives constitue-t-elle un enjeu stratégique pour la stabilité économique ?
Ces conventions permettent de garantir des droits économiques et sociaux dont nous veillons au sein du ministère à ce qu’elles soient conclues dans les règles de l’art. Elles sont d’autant plus importantes pour le climat des affaires. Il faut savoir qu’il s’agit d’un volet crucial qui préoccupe particulièrement les investisseurs étrangers. D’où la nécessité de dupliquer ce modèle, car l’interruption d’une chaîne de production peut engendrer des pertes colossales pour l’entité et pour l’économie.

Comment inciter les entreprises à adopter cette approche et y a-t-il d’autres qui vont suivre ?
Sur les dix dernières années, le nombre de conventions collectives actées n’a pas dépassé une dizaine par an. Aujourd’hui, nous sommes déjà à près de 12 conventions, ce qui implique que la politique du ministère donne des fruits, puisqu’un intérêt particulier est accordé à ce chantier après celui de la digitalisation. Quant aux éventuelles nouvelles conventions, la dynamique est lancée, plusieurs projets sont en cours et il est prévu que d’autres conventions collectives voient le jour dans les mois qui viennent.

Quid du chantier de l’emploi ?
Un travail est mené pour lancer incessamment une plateforme permettant aux entreprises de se conformer au Code du travail et à ses obligations, notamment à travers l’adoption des règlements intérieurs régissant la relation entre l’employeur et l’employé. Nous sommes en train de standardiser les règlements intérieurs en fonction des secteurs.

Cette plateforme permet également de gérer les réclamations des salariés en tout anonymat. Un espace sera aussi dédié aux syndicats et aux délégués du personnel. Il s’agit d’une solution qui permet de pallier le déficit relatif aux inspecteurs du travail.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page