Tourisme : le Nord du Maroc attire les opérateurs andalous

La Fédération andalouse des agences de voyages (FAAV) a choisi le Nord du Maroc pour tenir son deuxième congrès annuel. Pour ces tour-opérateurs, c’était l’occasion de mieux découvrir le potentiel touristique de cette région, surtout que selon eux, le Maroc constitue la destination privilégiée des Andalous pour 2025.
L’organisation, dans la paisible ville de M’diq, du deuxième congrès annuel de la Fédération andalouse des agences de voyages (FAAV) confirme l’intérêt grandissant pour les destinations touristiques du Maroc de la part des marchés émetteurs européens.
L’événement portait un double message : tout va désormais très bien entre les deux royaumes voisins, d’une part, et les tour-opérateurs espagnols considèrent le Maroc comme une destination de choix pour leurs clients, d’autre part.
Le conclave de M’diq, qui s’est déroulé sur quatre jours, s’est refermé ce dimanche 6 avril. Il était certes question de parler des affaires internes à la FAAV, mais bien évidemment, d’évoquer les moyens de développer les interactions touristiques dans les deux sens. Un point d’autant plus crucial que, chaque année, ce sont désormais plus de 300.000 touristes marocains qui visitent l’Espagne.
1.600 agences de voyages
Pour la présidente du Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rkia Alaoui, cet événement des tour-opérateurs andalous dans cette partie du Maroc «vise à rapprocher les opérateurs touristiques espagnols des potentialités naturelles et culturelles de la région, ainsi que des perspectives de développement de nouvelles offres touristiques».
Pour mieux capter les flux de touristes et mieux vendre les destinations marocaines et espagnoles, une convention de partenariat a été conclue, récemment, entre la FAAV, qui comprend plus de 1.600 agences de voyages andalouses, et l’Office national marocain du tourisme (ONMT).
C’était lors de la 45e édition du Salon international du tourisme, tenue en janvier dernier à Madrid. Pour le président de la FAAV, Luis Arroyo Marín, cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de cette convention de partenariat.
«Ce congrès représente une opportunité pour découvrir une destination touristique exceptionnelle, séduisante par ses paysages naturels, ses sites culturels, sa gastronomie raffinée et l’hospitalité chaleureuse de ses habitants» a-t-il poursuivi.
Selon Luis Arroyo Marín, cet événement a permis aux membres de la délégation espagnole d’apprécier les potentialités touristiques considérables de la région du Nord.
Proximité
En tout cas, du côté des tour-opérateurs espagnols, on estime que le Maroc constitue la destination privilégiée des Andalous pour 2025. Ce qui les conforte dans leur logique de se rapprocher davantage du marché marocain et de découvrir de plus près cette offre diversifiée et répondant aux attentes des touristes étrangers.
D’ailleurs, la FAAV compte sur une belle collaboration avec l’ONMT, afin de contribuer à dynamiser les flux touristiques en provenance d’Espagne et à renforcer la présence des visiteurs espagnols, particulièrement dans la région du Nord.
Pour l’ONMT, le marché espagnol est d’une importance capitale, sachant qu’il fait partie des premiers marchés émetteurs de touristes à destination du Royaume. Et c’est naturellement que la région du Nord se pose comme porte d’entrée, sachant que sur le plan de la logistique, tout est facilité, grâce à la traversée du Détroit par bateau en une trentaine de minutes.
Rkia Alaoui
Présidente du Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima
«Cet événement des tour-opérateurs andalous dans cette partie du Maroc vise à rapprocher les opérateurs touristiques espagnols des potentialités naturelles et culturelles de la région, ainsi que des perspectives de développement de nouvelles offres touristiques.»
Luis Arroyo Marín
Président de la Fédération andalouse des agences de voyages (FAAV)
«Ce congrès représente une opportunité pour découvrir une destination touristique exceptionnelle, séduisante par ses paysages naturels, ses sites culturels, sa gastronomie raffinée et l’hospitalité chaleureuse de ses habitants.»
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO