Exposition : la valeur des visages, estimée par Adjei Tawiah
![](https://leseco.ma/wp-content/uploads/2025/02/Adjei-Tawiah.jpg)
So Art Gallery annonce l’exposition «Face Value», de Adjei Tawiah, du 18 février au 30 mars 2025. Le vernissage se tiendra le 18, à 18h30.
Adjei Tawiah est un Ghanéen et une figure montante de la scène artistique contemporaine en Afrique. Il a su se distinguer ces dernières années par une approche à la fois audacieuse et poétique. Cette exposition représente une plongée captivante dans l’univers du peintre. Elle offre une réflexion sur les apparences et les vérités cachées derrière les visages que nous montrons au monde.
Joie de vivre et commémoration
À travers ses œuvres, saisissantes et expressives, Tawiah explore les émotions humaines, la vulnérabilité, et la quête d’identité. L’originalité d’Adjei Tawiah réside notamment dans son usage de l’éponge, comme outil principal de peinture. L’idée de cette technique lui est venue en observant le nettoyage du corps de sa mère dans une morgue.
Le geste figurait un effacement des pensées négatives. Il crée ainsi des portraits aux couleurs dynamiques et à la texture veloutée, sur des supports mixtes. Ils symbolisent les moments lumineux qui suivent les périodes plus sombres de la vie. Des motifs floraux présents dans son travail, l’artiste explique : «Ce sont des fleurs lancées sur ma mère lorsqu’elle a été mise en terre, en signe de respect. Je me souviens aussi de toutes les fleurs que j’ai vues sur les tombes du cimetière».
L’utilisation abondante de fleurs dans ces œuvres renvoie donc à la joie de vivre, à la beauté du monde naturel et à la commémoration de nos défunts. Mais «après l’exploration intime du deuil en 2023, Face Value marque une transition dans sa démarche : un passage de l’intime à l’universel», nous avertit Chantel Akworkor Thompson, dans le catalogue. Tawiah traduit l’esprit des personnes, des choses et des événements, et leur insuffle une nouvelle vie, une présence aimante et immortelle.
Les sujets régulièrement dépeints par Tawiah sont ses amis, artistes, étudiants à l’université Kwame Nkrumah, de Kumasi. Le peintre les capture sur la célèbre plage Labadi d’Accra, se promenant main dans la main, avec des vêtements à la mode, portés autrefois par son grand-père.
Silences, doutes et résilience
Tawiah espère que son travail inspirera l’humanité dans les moments d’adversité. Ses personnages ont une profondeur tactile presque tangible. Ce geste créatif, tout en légèreté, contraste avec la puissance des émotions que dégagent ses œuvres. Les visages représentés par Tawiah ne sont jamais figés : ils racontent des histoires faites de silences, de doutes et de résilience.
Avec «Face Value», l’artiste invite chaque visiteur à aller au-delà de ce qui est visible, à plonger dans des récits où fragilité et force coexistent harmonieusement. Adjei Tawiah est un ancien élève du prestigieux Ghanatta College of Art and Design d’Accra, au Ghana. Il vit et travaille aujourd’hui dans cette même ville, où il s’inspire de sa communauté et de son environnement. Il a présenté sa première exposition personnelle à Londres en janvier 2022. Il a déjà participé à de nombreuses autres au Ghana, ainsi qu’à New York et Los Angeles. Il a notamment été mentionné par le New York Times.
La présence de l’artiste, lors du vernissage mardi 18 février 2025, à partir de 18h30, sera l’occasion d’échanger avec Adjei Tawiah et de mieux comprendre son parcours ainsi que la philosophie qui guide son travail.
Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO