Souss-Massa : 2,6 MMDH pour renforcer l’infrastructure routière
![](https://leseco.ma/wp-content/uploads/2025/02/Souss-Massa.jpg)
Pour renforcer la connectivité et l’attractivité de la région Souss-Massa, une convention d’envergure a été signée entre l’État et le Conseil régional. Mobilisant une enveloppe de 2,688 milliards de dirhams, ce programme vise à moderniser le réseau routier et à désenclaver plusieurs localités. Un investissement stratégique qui ambitionne de réduire les disparités territoriales tout en améliorant la sécurité et la mobilité des habitants.
Mercredi, la convention relative à l’exécution des chantiers pour la mise à niveau de l’infrastructure routière dans la région a été signée par Karim Achengli, président du Conseil de la Région Souss-Massa, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement, et Said Amzazi, wali de la région.
Cette convention, qui mobilisera une enveloppe de 2,688 milliards de dirhams, s’inscrit dans le cadre du futur contrat entre l’État et la région pour la période 2025-2028. Elle a pour finalité d’améliorer l’attractivité de la région, ainsi que sa connectivité tout en renforçant la sécurité routière et en réduisant les disparités sociales et locales entre les villes.
Infrastructure routière : améliorer les indicateurs de la région
Dans le détail, le conseil régional Souss-Massa contribuera à hauteur de 1,464 MMDH, soit 54,5% du montant total, alors que le ministère apportera 1,22 MMDH, soit une part égale à 45,5% de la somme allouée, sur quatre ans.
«Notre engagement est basé sur notre profonde conviction que le développement régional passe impérativement par la mise en place d’une infrastructure de qualité capable d’améliorer l’attractivité et la compétitivité régionale en plus d’assurer une mobilité de la population. C’est pourquoi nous plaçons de grands espoirs et beaucoup d’ambitions sur le déploiement de cette convention afin d’améliorer les indicateurs de la région en termes d’infrastructure routière régionale», a souligné Karim Achengli.
Les deux axes principaux de la convention
La convention comprend deux axes principaux relatifs à la modernisation du réseau routier dans la région de Souss-Massa. Le premier concerne la réalisation de 15 projets routiers pour un coût total estimé à 1,68 MMDH entre 2025 et 2028. Le deuxième axe concerne le désenclavement de certaines localités à travers la construction et l’entretien de routes rurales sur l’ensemble du territoire de la région.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO