Agadir : coup d’accélérateur sur les chantiers de la cité sportive
![](https://leseco.ma/wp-content/uploads/2025/02/cite-sportive-agadir.jpg)
Le projet d’aménagement urbain et paysager des alentours du Grand stade d’Agadir s’accélère de jour en jour. Après la relance des travaux de construction de la piscine olympique, ce sont les travaux préparatoires d’aménagement du grand parc urbain dans cette zone qui ont été lancés à côté d’autres composantes, notamment l’aménagement des parkings, la trame viaire de voiries, ou encore l’assainissement.
Le marché des travaux de construction de la piscine olympique au niveau de la zone jouxtant le Grand stade d’Agadir a été relancé par la société de développement local (SDL) Agadir Souss-Massa Aménagement. Le projet nécessitera près de 145 MDH.
Ce lancement intervient après l’adjudication des études et du suivi technique du chantier de la piscine olympique, pour un montant de 2,7 MDH, à la société OTS. Les deux infrastructures sportives feront partie intégrante du projet d’aménagement urbain et paysager des alentours du stade à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations 2025 prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, et dont Agadir sera l’une des six villes hôtes.
Le chantier comprend l’aménagement de parkings et d’un grand parc urbain aux alentours du stade afin d’optimiser son environnement pour offrir des conditions d’accueil, de circulation et de sécurité pour les spectateurs et visiteurs attendus en nombre.
Deux lots à plus de 75 MDH
C’est la SDL Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains qui a lancé le marché des parkings. Il se compose de deux lots. Le premier, estimé à 34,66 MDH, consiste en l’aménagement des parkings n°1 et 2. Le deuxième, estimé à 21,22 MDH, prévoit la réalisation du parking n°3 et de la voie reliant les entrées Souss et Taroudant.
Il sera aussi question de l’agrandissement et de la réorganisation des aires de stationnement, de l’amélioration des voies d’accès et de sortie, ainsi que de la mise en place d’une signalisation adaptée pour fluidifier le trafic et garantir une meilleure accessibilité. L’espace dédié aux travaux couvre une surface totale de 81.800 m² approximativement, répartie sur les trois parkings précités.
En parallèle, trois autres appels d’offres ont été lancés. Le premier concerne les travaux d’aménagement de la trame viaire en trois lots séparés non cumulables de voirie, l’assainissement et les travaux de génie civil. Les coûts sont estimés à 21,26 MDH pour le premier lot, 61,66 MDH pour le second et 48,61 MDH pour le troisième.
En ce qui concerne le second appel d’offres, il est relatif aux travaux d’aménagement de la trame viaire, notamment les prestations de plantation, d’arrosage et d’entretien pour quelque 10,53 MDH. Le troisième marché concerne les études et le suivi topographique du projet d’aménagement urbain et paysager des
alentours du stade estimé à 1,27 MDH.
Le Grand stade totalement rénové d’ici 2030
Considéré comme un enjeu du point de vue sécuritaire et surtout urbanistique, l’environnement immédiat du stade n’a pas fait l’objet d’aménagement depuis l’inauguration, en octobre 2013, de cette infrastructure sportive dotée de 42.000 places. Notons que cette enceinte a déjà accueilli des événements internationaux majeurs, tels que la Coupe du monde des clubs organisée en 2013. Les travaux de rénovation en cours de réalisation seront réalisés en deux étapes : une première en prévision de la CAN 2025, et une seconde en vue du Mondial 2030.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO