Agadir : la FENELEC dévoile sa feuille de route triennale
La Fédération compte vulgariser les grandes lignes de sa stratégie auprès des acteurs régionaux et opérateurs de la région Souss-Massa. Une action de communication qui sera menée dans le cadre d’une demi-journée organisée, ce jeudi 6 février, à la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Souss-Massa.
La Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) entame une tournée régionale afin de présenter sa feuille de route à l’export au titre de la période 2025-2027. Après la présentation de cette feuille de route, à Casablanca, la Fédération compte vulgariser les grandes ligne de cette stratégie auprès des acteurs régionaux et opérateurs de la région Souss-Massa dans le cadre d’une demi-journée, qui sera initiée ce jeudi 6 février, à la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Souss-Massa.
Cette feuille de route triennale (2025-2027) vise le développement et la promotion des exportations des secteurs de l’Électricité, de l’Électronique et des énergies renouvelables. Elle s’inscrit dans le cadre du Contrat performance signé entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations AMDIE, d’une part, et la FENELEC, de l’autre.
Cette stratégie vise à mieux positionner les produits labellisés «Made in Morocco» dans les secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables, tout en renforçant la compétitivité du Royaume. Cette feuille de route a pour ambition de consolider cette dynamique et d’ouvrir de nouveaux horizons pour les entreprises nationales, grâce à des mesures concrètes telles que le maintien des droits de douane à zéro pour des produits stratégiques comme les panneaux solaires.
Feuille de route 2025-2027 : trois priorités majeures
Représentant plus de 95% de l’activité des secteurs électrique, électronique et des énergies renouvelables au Maroc, la FENELEC a déployé cette feuille de route autour de trois axes prioritaires à savoir «le soutien à la production locale d’équipements électriques et électroniques», «l’alignement sur les standards internationaux via la normalisation et la certification» et «l’exploration de nouveaux marchés, notamment en Afrique subsaharienne et dans les pays du Golfe».
Le but est de tirer parti des avancées technologiques pour maximiser les performances à l’export. Actuellement, le potentiel solaire et renouvelable au Maroc à partir des énergies renouvelables est désormais de 45 % de sa capacité électrique découlant de cette source d’énergie propre.
D’ici 2030, l’objectif est d’atteindre l’équivalent de 52% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique au niveau national. L’installation de cette capacité renouvelable est la résultante de la stratégie énergétique, adoptée depuis l’année 2009.
Au même titre que ces deux sources d’énergie, le pays dispose désormais de «l’offre Maroc» en matière d’hydrogène vert qui a été opérationnalisée avec la publication de la circulaire du chef du gouvernement relative à la mise en œuvre de cette offre pour le développement de la filière.
La FENELEC entend collaborer avec l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) afin de résoudre des incohérences tarifaires, tout en mettant en place des partenariats stratégiques avec les ministères concernés. L’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de cette feuille de route nécessite aussi d’accorder un intérêt particulier à la formation et à l’innovation pour développer une industrie compétitive.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO