Pr. Redouane Samlali : «Notre objectif principal est de structurer et d’élargir l’offre de soins sur l’ensemble du territoire» (VIDEO)
Pr. Redouane Samlali
Président d’Oncorad Group
En célébrant ses 25 ans, Oncorad Group entend jouer un rôle de pionnier dans le secteur de la santé privée. Avec une vision tournée vers l’innovation, l’expansion territoriale et la durabilité, le groupe ambitionne d’être un acteur clé de la transformation du système de santé, au service d’une prise en charge plus accessible et équitable.
Comment comptez-vous financer la mise en place des structures prévues pour 2025 ?
Plusieurs éléments ont permis de poser les bases solides pour le lancement de nos investissements dans de nouvelles structures. Tout d’abord notre collaboration avec notre partenaire le fonds d’investissement STOA, qui appartient la Caisse de Dépôt et de Conciliation française, nous permet d’assoir les jalons des projets qui verront le jour courant cette année. Ensuite, le secteur bancaire local a également apporté un soutien important.
De nombreuses banques, conscientes du potentiel du secteur de la santé, ont développé des départements dédiés pour accompagner son développement. Le secteur de la santé est aujourd’hui perçu comme sérieux et fiable, avec très peu d’incidents, ce qui le rend particulièrement attractif pour les banques.
Enfin, nous sommes en train de finaliser une nouvelle levée de fonds. Celui-ci servira à garantir la construction de ces nouvelles structures.
Par ailleurs, nous collaborons directement avec des développeurs immobiliers, notamment dans le cadre de projets locatifs. Une partie significative de nos projets repose sur des partenariats immobiliers, qui mettent à disposition les infrastructures nécessaires.
La Bourse pourrait-elle être un levier de financement pour le groupe à l’avenir ?
La bourse est effectivement perçue comme un aboutissement pour de nombreux groupes. Cependant, pour le moment, ce n’est pas une priorité pour nous. Notre objectif principal est de structurer et d’élargir l’offre de soins sur l’ensemble du territoire, en maintenant une qualité optimale. Cela dit, la bourse pourrait devenir un outil de financement à l’avenir, si elle s’avère nécessaire pour accélérer notre développement. Mais actuellement, notre priorité réside dans la mise à niveau de notre gouvernance et dans le renforcement de notre capacité à offrir des soins de qualité.
Quelle est la place des ressources humaines dans votre stratégie de développement ?
Les ressources humaines occupent une place centrale dans notre philosophie de développement. Chaque projet débute par la sécurisation des ressources humaines dans la région concernée. Une fois cette étape essentielle franchie, nous construisons les infrastructures nécessaires autour de ces talents.
Par exemple, pour la clinique qui ouvrira prochainement à Safi, il s’agit d’une véritable cité de santé, s’étendant sur près de 14.000 m². Les ressources humaines pour ce projet ont déjà été identifiées et sont prêtes à prendre leurs fonctions. Cette méthodologie garantit le succès et la pérennité de nos projets.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO