Béni Mellal-Khénifra : importante mobilisation pour “Riaya 2024-2025”
La direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Béni Mellal-Khénifra a mobilisé tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour assurer le bon déroulement de l’opération «Riaya 2024-2025» qui se poursuivra jusqu’au 30 mars prochain.
Chaque année, l’opération Riaya apporte soins et assistance aux populations des zones touchées par la vague de froid, afin de garantir la continuité des services et leur proximité des habitants de ces régions. Au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra, la Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale a mis en place un plan d’action en collaboration avec les délégations provinciales et les autorités locales des provinces de Khénifra, Azilal et Béni Mellal La population cible est estimée à 111.422 habitants répartis sur 246 douars situés à une distance comprise entre 10 et 50 km du centre de santé le plus proche.
190 zones ont été identifiées comme à haut risque, en raison d’une forte baisse des températures accompagnée de fortes pluies et de chutes de neige.
Dans ces zones, il est question d’intensifier la surveillance épidémiologique, ainsi que les campagnes de sensibilisation sur les risques liés aux vagues de froid et les mesures de prévention. Le plan d’action prévoit également la mobilisation de 66 centres de santé, la programmation de 471 sorties des unités mobiles de santé, le déploiement de 27 caravanes médicales pluridisciplinaires, ainsi que la mise en place d’équipes médicales d’urgence et d’intervention rapide dans les provinces touchées.
Les autres mesures comprennent le recensement des femmes enceintes dans les zones concernées, en priorité celles dont la date d’accouchement est imminente, et leur transfert, en collaboration avec les autorités locales aux maisons de maternité les plus proches, outre le renforcement de la flotte de véhicules médicaux avec 69 ambulances équipées et 14 unités mobiles de santé et l’augmentation des stocks de médicaments dans les centres de santé et les unités mobiles.
Yasser Tahiri, médecin au centre de santé d’Aghbala, a souligné qu’il était question de fournir une prise en charge globale à l’ensemble des citoyens en particulier ceux souffrant de maladies chroniques. Il est à rappeler que l’opération Riaya mobilisera dans la région Béni Mellal-Khénifra un total 250 membres du personnel médical et infirmier.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO