Maroc

Expansion du terminal pour camions et passagers : Tanger Med se finance auprès d’IFC et la MIGA

Tanger Med accélère son développement grâce à un partenariat stratégique avec IFC et la MIGA, deux institutions du Groupe de la Banque mondiale. Avec un financement de 400 millions d’euros, ce projet d’expansion du terminal pour camions et passagers ambitionne de transformer Tanger Med en un modèle de durabilité et de résilience. 

Dans un monde où les échanges commerciaux ne cessent de croître, Tanger Med se positionne comme un acteur clé pour le Maroc et pour la Méditerranée. Récemment, un partenariat stratégique a été scellé entre le complexe portuaire et deux entités du Groupe de la Banque mondiale, la Société financière internationale (IFC) et l’ Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), pour agrandir le terminal destiné aux camions et aux passagers.

Ce projet d’envergure, financé à hauteur de 197 millions d’euros par IFC et 203 millions d’euros par un consortium de banques internationales mené par JP Morgan, marque une nouvelle étape dans l’évolution de Tanger Med vers une infrastructure portuaire durable et résiliente. En engageant ce financement, qui inclut des indicateurs de performance et de durabilité inédits pour le Maroc, Tanger Med aspire à devenir un modèle en matière de diversité de genre et d’utilisation d’énergies renouvelables.

Cet investissement vise non seulement à augmenter la capacité de traitement des camions à plus d’un million d’unités annuelles, mais également à stimuler l’économie locale et à attirer davantage d’investissements étrangers dans le secteur des infrastructures. Pour rappel, le complexe portuaire a traité en 2023 près de 477.000 unités TIR.

Un financement innovant pour des objectifs durables
Ce projet s’illustre par l’utilisation d’un prêt assorti de critères de durabilité, une première pour le secteur portuaire au Maroc et l’un des premiers du genre dans les marchés émergents. Ces critères de performance incluent notamment l’augmentation de la participation des femmes dans les postes de direction au sein de Tanger Med, ainsi que le recours accru aux énergies propres telles que le solaire et l’éolien.

L’ambition de Tanger Med de devenir un hub portuaire éco-responsable se traduit également par des mesures d’adaptation au changement climatique, telles que la modernisation des brise-lames et l’extension des quais. Ces initiatives visent à prévenir les risques liés à l’élévation du niveau de la mer et à accueillir des navires plus grands et moins polluants.

Une collaboration renforcée avec la MIGA
Pour sécuriser cet investissement massif, la MIGA a mis en place une garantie contre le non-respect des obligations financières, assurant ainsi les prêteurs pour une durée de 15 ans. Ce dispositif protège contre d’éventuels manquements de la part d’entreprises publiques, offrant une sécurité accrue pour les investisseurs internationaux.

Hiroshi Matano, vice-président exécutif de la MIGA, a souligné l’importance de cette garantie dans le renforcement des infrastructures portuaires marocaines.

«Nous espérons étendre ce type de produit pour d’autres entreprises publiques au Maroc afin de soutenir leur productivité», a-t-il précisé.

Ce soutien permettra à Tanger Med de consolider sa place parmi les leaders portuaires mondiaux tout en promouvant la résilience de ses infrastructures face aux défis climatiques.

Un tremplin pour l’économie
Au-delà des effets directs, cette expansion portuaire est une opportunité pour l’ensemble de l’économie marocaine. En renforçant ses capacités, Tanger Med stimule les exportations des secteurs clés du pays, notamment l’agroalimentaire et l’industrie manufacturière.

De plus, cet investissement stratégique prépare le Maroc à accueillir des événements internationaux majeurs, tels que la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du Monde de la FIFA en 2030, augmentant ainsi la visibilité du pays sur la scène mondiale.

David Tinel, représentant régional d’IFC pour le Maghreb, a exprimé son optimisme quant aux retombées positives de ce projet.

«Ce projet renforcera la position du Maroc en tant que hub maritime et logistique mondial», a-t-il déclaré, ajoutant que le développement de Tanger Med pourrait attirer d’autres investissements dans les infrastructures marocaines.

Un avenir portuaire résilient et inclusif
Le complexe Tanger Med, déjà reconnu comme le premier port à conteneurs en Afrique et en Méditerranée, continue de se développer en s’appuyant sur une stratégie de diversification économique et d’inclusivité sociale. Avec plus de 180 ports desservis dans 70 pays, Tanger Med est bien placé pour contribuer à l’intégration régionale et pour stimuler la connectivité commerciale entre le Maroc, l’Europe et les Amériques.

Le partenariat avec IFC et la MIGA ne se limite pas au financement ; il s’agit d’un engagement à long terme pour la durabilité et l’inclusivité. Dans le cadre de sa stratégie, Tanger Med vise à accroître la part des femmes dans des postes de responsabilité et à favoriser un accès équitable aux opportunités professionnelles, contribuant ainsi à une croissance économique plus inclusive.

Avec des initiatives telles que la promotion de l’électricité verte et des mesures de résilience climatique, Tanger Med montre la voie pour les ports du futur. Ce projet représente un pas de plus vers un Maroc où les infrastructures portuaires servent de levier à une croissance durable et résiliente, consolidant ainsi la position du pays comme un pilier du commerce international en Méditerranée et au-delà.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page