Maroc

Visite d’État : Emmanuel Macron accueilli par le Roi Mohammed VI

Le président français, Emmanuel Macron, et son épouse Brigitte Macron sont arrivés ce lundi en fin d’après-midi du 28 octobre à Rabat pour une visite d’État au Royaume du Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI.

À leur arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, le chef de l’État français et Brigitte Macron ont été accueillis par le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, et des princesses Lalla Khadija et Lalla Meryem.

Le Roi, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, et le président Macron se sont dirigés vers la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes des deux pays, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait pour accueillir le président français.

Ensuite, le Roi, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, et le chef de l’État français ont passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs.

À l’entrée du Salon Royal de l’aéroport de Rabat-Salé, le chef de l’État français et Brigitte Macron ont été conviés à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes.

Après une courte pause, le cortège des deux chefs d’État s’est dirigé vers le Palais royal de Rabat. Les habitants de Salé et de Rabat se sont massés tout au long de l’itinéraire emprunté par le cortège officiel pour exprimer leur joie à l’occasion de cette visite d’État, ajoutant ainsi un nouveau jalon à l’édifice des relations séculaires d’amitié unissant les deux pays et leurs peuples.

Les principales artères empruntées par le Cortège Royal ont été décorées de drapeaux marocains et français.

Dans un geste de communion, le Souverain a bien voulu arrêter le cortège pour se prêter, avec le président français, à un bain de foule sous les vivats des citoyens en liesse.

Arrivé à la porte « Bab Assoufara », le cortège du Roi et de son illustre hôte a été escorté par la fanfare et la cavalerie de la Garde royale jusqu’à la Place du Méchouar du Palais Royal.

À la Place du Méchouar, le président français Emmanuel Macron a été salué par le chef du gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, les conseillers royaux, le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le premier président de la Cour de Cassation, le procureur général du Roi près la Cour de Cassation et président du ministère public, les membres du gouvernement, le Haut-Commissaire au Plan, le Haut-Commissaire aux Anciens Résistants et Anciens membres de l’Armée de Libération, le président de la Cour Constitutionnelle, la présidente de la Cour des Comptes, le président du Conseil économique, social et environnemental, le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, le président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, le Médiateur du Royaume, la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, le président du Conseil de la Concurrence, le président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, le président du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes et le chambellan royal.

Le chef de l’État français a également été salué par le directeur de la Cour royale, les chargés de mission au Cabinet Royal, le doyen du corps diplomatique accrédité au Maroc, les chefs des missions diplomatiques européennes accrédités au Maroc, les officiers supérieurs de l’État-Major Général des Forces Armées Royales, le directeur général de la Sûreté nationale et directeur général de la Surveillance du territoire, ainsi que le directeur général des Études et de la Documentation, le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, et les élus de la région.

Par la suite, le roi Mohammed VI a été salué par les membres de la délégation officielle française accompagnant le président Emmanuel Macron lors de cette visite, comprenant notamment Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants, Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Olga Givernet, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, chargée de l’Énergie.

La délégation comprenait également Thani Mohamed Soilihi, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Naïma Moutchou, députée du Val-d’Oise (4e circonscription) et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Bruno Fuchs, député du Haut-Rhin (6e circonscription) et président de la Commission des Affaires étrangères, Karim Ben Cheikh, député des Français établis hors de France (9e circonscription) et ancien président du Groupe d’amitié France-Maroc de l’Assemblée nationale, Christian Cambon, sénateur du Val-de-Marne (Île-de-France) et président du groupe d’amitié France-Maroc du Sénat, ainsi que plusieurs personnalités des milieux des affaires, de la culture et du sport.

Le roi Mohammed VI a aussi été salué par Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, ainsi que par les membres de l’ambassade de France à Rabat.

Le chef de l’État français a ensuite été salué par les membres du comité d’honneur, comprenant notamment la ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, et l’ambassadeur de SM le Roi à Paris, Samira Sitail.

Les deux chefs d’État se sont rendus au Cabinet Royal où le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et des princesses Lalla Khadija et Lalla Meryem, et le président français Emmanuel Macron, avec son épouse Brigitte Macron, ont posé pour une photo de famille.



Revenus non déclarés : le fisc va regarder de plus près en 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page