Private equity : Red Med se démarque en Afrique du Nord
Retail Holding vient de franchir une nouvelle étape stratégique avec l’entrée d’un consortium d’institutionnels dans son capital. Cette opération, marquée par la cession de la part de GrowthGate Capital, ouvre la voie à des investissements majeurs pour accélérer l’expansion du groupe, grâce au soutien de Red Med Corporate Finance. Elle représente également l’une des plus importantes transactions de private equity en Afrique du Nord.
C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour Retail Holding suite à l’introduction de la SFI, de Fipar Holding et de CDG Invest dans son tour de table à hauteur de 21,5% du capital. Le détaillant marocain de produits alimentaires et de biens de consommation, également présent en Afrique de l’Ouest, voit grand et envisage des investissements d’envergure pour booster sa croissance et accroître son expansion. C’est ainsi que le fonds d’investissement GrowthGate Capital a cédé sa participation dans le capital de Retail Holding. Une transaction qui a été soutenue par Red Med corporate finance.
Pour Karim Souaid, partner de GrowthGate Capital, cette opération stratégique «reflète notre engagement envers les entreprises de notre portefeuille d’investissement et le développement de la région».
Abdeslam Ababou, président fondateur de Red Med Capital, a indiqué que cette transaction «confirme notre apport de conseiller stratégique dans des opérations d’envergure qui favorisent la croissance des leaders régionaux».
À noter qu’avec plus de 12 milliards de dollars de transactions intermédiées, Red Med corporate finance s’impose comme un acteur de référence en matière de fusions-acquisitions, de levées de fonds et de transactions stratégiques au Maroc et en Afrique.
Pour sa part, Retail Holding se dit jouer, désormais, dans la cour des grands. Dans une interview qui nous été accordée récemment, Riad Laissaoui, directeur général de Retail Holding, soulignait que les nouveaux partenaires du groupe vont stimuler les investissements dans la perspective de lancer des projets d’un calibre supérieur.
Dans la même optique, rappelons que la SFI avait indiqué que ce partenariat permettra à Retail Holding d’étendre ses activités au Maroc et en Côte d’Ivoire, y compris dans les zones mal desservies, de soutenir la création d’emplois et de contribuer au renforcement des chaînes d’approvisionnement alimentaire locales. Outre le financement, la SFI fournira des services de conseil en matière de pratiques environnementales et sociales et aidera Retail Holding à améliorer les perspectives de carrière des femmes, notamment en ce qui concerne le recrutement et la fidélisation.
L’investissement de la SFI comprend à la fois une participation au capital de Retail Holding et un financement de plus de 9 milliards de francs CFA (15 millions de dollars) dans la CDCI, afin de soutenir son plan d’expansion en Côte d’Ivoire.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO