Visas schengen : le nouveau dispositif de TLSContact déployé à Casablanca dans 10 jours
Les sociétés gestionnaires des demandes de visa pour la France et l’Espagne ont pris le taureau par les cornes en décidant de renforcer le contrôle des procédures. De nouveaux dispositifs ont été introduits pour mettre un terme aux pratiques frauduleuses qui ont cours depuis quelques années. La fin du supplice pour les demandeurs de visas ?
C’est un important changement qui se profile, avec l’annonce des nouvelles procédures d’obtention du visa Schengen. Après BLS International, le centre de demande de visas pour l’Espagne, qui a décidé de revoir ses démarches, c’est au tour de TLSContact. En effet, le sous-traitant des demandes de visas pour la France, vient d’annoncer l’introduction d’une technique vidéo pour la vérification de l’identité. Objectif : lutter contre la fraude à la prise de rendez-vous.
Authenticité
Cette mesure est entrée en vigueur depuis hier à Rabat. Selon nos informations, elle sera déployée à Casablanca dans 10 jours. Pour prendre un rendez-vous dans le cadre du nouveau système, les demandeurs doivent remplir le formulaire de demande sur le site web «France-Visas». Une fois la validité de la demande vérifiée, les agents de TLS contacteront le demandeur par appel vidéo pour confirmer son identité en montrant son passeport à la caméra. Si la vérification s’avère concluante, un courriel est envoyé par la suite à l’intéressé avec les détails du rendez-vous.
À noter que la procédure de vérification de l’identité s’appliquera à des catégories de visas spécifiques, notamment les visites familiales, le tourisme, la recherche, les voyages professionnels et la formation. Elle s’appliquera également aux manifestations culturelles, scientifiques et sportives, ainsi qu’aux agents de services étrangers ou français, et ce, uniquement pour les premières demandes.
TLSContact précise que les demandeurs ne paieront pas de frais avant de se rendre au centre de visa. Et d’ajouter qu’après confirmation de l’identité, la demande sera conservée pendant un délai de 45 jours. Si aucun rendez-vous n’est pris au cours de cette période, le demandeur devra se réinscrire. À l’instar de BLS, TLS affirme que l’objectif de ce changement est de garantir à tous les demandeurs légitimes un accès équitable aux rendez-vous pour l’obtention d’un visa français.
Dénouement
Par ailleurs, l’annonce de ce nouveau process représente une bouffée d’oxygène pour les ressortissants marocains, pour qui la demande d’un visa pour la France ou l’Espagne relevait du parcours du combattant. Petit rappel des faits, depuis 2021, l’année durant laquelle la France avait décrété ne pouvoir honorer que 50% des demandes de visas.
Pour l’Espagne, les relations diplomatiques n’étant à l’époque pas au beau fixe, un resserrement au niveau des octrois du sésame s’est fait ressentir. Mais le plus exacerbant reste l’émergence d’un phénomène inhabituel, celui des intermédiaires qui vendaient les rendez-vous à des prix exorbitants. Ces «samsara» faisaient la pluie et le beau temps, engendrant l’indignation des demandeurs qui ont fini par se plier à leurs règles. La raison en est que sur la plateforme, c’est la croix et la bannière pour trouver un créneau horaire disponible sans passer par ces intermédiaires. L’ampleur de ce fléau est telle que ces réseaux sont montés au créneau et réclament des tarifs exhorbitants pour cette prestation.
Selon certains témoignages, la tarification pouvait atteindre les 10.000 dirhams, hors frais de visa. Quant à l’obtention du précieux document, c’est au petit bonheur la chance. Il faut dire qu’en dépit du rétablissement des relations avec les deux pays, la pratique n’a pas cessé, suscitant l’ire de la population qui sollicite l’intervention de la diplomatie pour pallier cette pratique qualifiée, à priori, de fraude.
Pour apaiser les tensions, la France avait annoncé, en juin dernier, la simplification et la facilitation des conditions de demande de visa pour les anciens étudiants marocains en France. Aujourd’hui, le pays muscle davantage le dispositif pour une gestion plus efficiente. Néanmoins, ces procédures mettront-elles fin au supplice des demandeurs de visa ? Tout porte à croire que les intermédiaires ne feront que changer le fusil d’épaule. Au lieu d’intervenir en amont, il interviendraient désormais en aval, après la phase de vérification, par le biais de l’appel vidéo.
Pour rappel, la France est le pays de l’UE qui enregistre le plus grand nombre de demandes de visas Schengen par les Marocains. En 2023, ces derniers ont déposé un total de 310.057 demandes de visa Schengen français, pour un taux d’approbation qui s’est élevé à 81,3% l’année dernière, ce qui signifie que 251.950 visas ont été accordés.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO