Lions de l’Atlas. Les héros de Paris en force dans la liste de Regragui
Le sélectionneur national a dévoilé, jeudi, la liste des joueurs retenus pour les matches de septembre contre le Gabon et le Lesotho. Une liste marquée par la présence des acteurs majeurs de la médaille de bronze décrochée par le Maroc lors du tournoi olympique de football cet été.
Walid Regragui est résolument engagé sur une logique de continuité, après les résultats probants enregistrés par les sélections marocaines sur différents échelons, notamment, la demi-finale atteinte lors du Mondial 2022, la victoire à la CAN U23 il y a un an, et, plus récemment, la première médaille olympique décrochée par le Maroc en football avec le bronze des Jeux de Paris.
Ce jeudi, au moment d’annoncer la liste des joueurs retenus pour affronter le Gabon et le Lesotho, respectivement les 6 et 9 septembre, le sélectionneur national a expliqué qu’il s’agissait de pérenniser les bons résultats obtenus ces derniers mois. Pas étonnant dès lors de retrouver les cadres de la sélection qui ont participé à la campagne parisienne. 10 joueurs sur les 26 retenus par Regragui ont disputé les jeux olympiques cet été. Mais derrière la logique de continuité, il y a aussi une logique de rajeunissement.
Le sélectionneur a ainsi rappelé que sur les 18 joueurs de la sélection olympique, 12 étaient déjà passés par l’équipe A. «J’ai intégré, dès la fin de la Coupe du monde, un processus de rajeunissement de l’équipe pour préparer le présent (…) mais aussi l’avenir, parce que ce que l’on prépare c’est 2025, 2026, mais aussi 2030», a souligné le technicien. Pour preuve, quatre des joueurs retenus faisaient aussi partie de l’effectif qui a remporté la CAN U23 l’an dernier. Il s’agit notamment des milieux de terrain Amir Richardson, Bilal El Khannous et Oussama Targhaline, ainsi que de l’ailier Abdessamad Ezzalzouli.
Rahimi récompensé
Une autre illustration de la logique de continuité qui se dessine dans les liste de Regragui, c’est la convocation de Soufiane Rahimi, qui a réalisé un tournoi olympique de haute volée en inscrivant 8 buts en 6 matches, s’adjugeant le titre de meilleur buteur de la compétition. Il faut rappeler que l’attaquant de 28 ans, révélé lors du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020 au Cameroun, compétition qu’il avait survolée en remportant le sacre en plus des distinctions de meilleur joueur et meilleur buteur, a payé son exil aux Émirats Arabes Unis à partir de 2021.
Il a ainsi été écarté du groupe pour le Mondial 2022, puis la CAN 2023. Mais il semble retrouver, depuis quelques mois, du crédit aux yeux du sélectionneur, à la faveur de son rendement en club avec Al Aïn, qu’il a mené au sacre en Ligue des champions en mai dernier. Un tournoi qu’il a marqué de son empreinte, en remportant une nouvelle fois le titre de meilleur buteur (13 buts dans le tournoi). Il n’en fallai pas plus pour convaincre ses dirigeants de prolonger son contrat jusqu’en 2028.
Rodage
Pour rappel, les rencontres contre le Gabon et le Lesotho comptent officiellement pour les éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc, qualifié d’office en tant que pays hôte, s’en servira surtout pour se roder avant la compétition.
Dans ces éliminatoires, les Lions de l’Atlas évolueront dans le groupe B qui comprend la Centrafrique, en plus du Gabon et du Lesotho. La phase finale de la CAN est prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Liste des joueurs retenus
Gardiens de but : Munir El Kajoui (RS Berkane), Yassine Bounou (Al Hilal FC/Arabie Saoudite), El Mehdi Benabid (AS FAR)
Défenseurs : Achraf Hakimi (Paris SG/France), Noussair Mazraoui (Manchester United/Angleterre), Abdelkabir Abqar (Deportivo Alaves/Espagne), Yunis Abdelhamid (Saint-Etienne/France), Achraf Dari (Al Ahly/Egypte), Nayef Aguerd (Westham United/Angleterre), Zakaria El Ouahdi (Genk/Belgique), Mohamed Chibi (Pyramids/Egypte), Adam Aznou (Bayern Munich/Allemagne)
Milieux de terrain : Sofyan Amrabat (Fiorentina/Italie), Amir Richardson (Fiorentina/Italie), Bilal El Khannous (Genk/Belgique), Brahim Diaz (Real Madrid/Espagne), Oussama Targhaline (Le Havre/France), Azzeddine Ounahi (Olympique Marseille/France)
Attaquants : Hakim Ziyech (Galatasaray/Turquie), Ilias Akhoumach (Villareal CF/Espagne), Amine Adli (Leverkusen/Allemagne), Soufiane Rahimi (Al Ain/Emirats Arabes Unis), Ayoub El Kaabi (Olympiacos/Grèce), Youssef En-nesyri (Fenerbahçe/Turquie), Iliesse Ben Seghir (AS Monaco/France), Abdessamad Ezzalzouli (Real Betis/Espagne).
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO