Éco-Business

Résultats financiers. Unimer fait preuve de résilience

Le chiffre d’affaires consolidé de Unimer s’est établi à 557 millions de dirhams au premier semestre 2024. En dépit d’un environnement opérationnel difficile, le groupe a réussi à réduire son endettement net.

Le Groupe Unimer, acteur clé de l’industrie nationale de la conserve et semi-conserve de poisson, a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2024. Il en ressort un repli de 10,6% du chiffre d’affaires (CA) consolidé, à 557 millions de dirhams (MDH) a fin juin dernier, contre 623 MDH sur la même période en 2023.

Au deuxième trimestre 2024, le CA réalisé s’est situé à 284 MDH, contre 354 MDH réalisés sur la même période de l’année précédente, fait savoir le Groupe dans un communiqué financier. Une dynamique contrastée se dégage entre les deux principales activités du groupe : les semi-conserves et les conserves de poisson.

L’activité des semi-conserves de poisson a affiché une solide performance au S1-2024, soutenue par une augmentation des volumes de production, notamment grâce à une campagne de pêche des anchois particulièrement favorable. Cette activité a largement contribué à la stabilité relative du chiffre d’affaires global, permettant au groupe de compenser partiellement les faiblesses observées ailleurs.

En revanche, l’activité des conserves de poisson s’est contractée, impactée par une pénurie persistante de sardines sur le marché national. Les débarquements irréguliers et insuffisants dans les ports marocains ont entraîné une sous-activité industrielle significative, limitant les capacités de production et, par conséquent, les résultats commerciaux de cette division. Ce contexte a exacerbé les défis pour le Groupe Unimer, qui a dû naviguer dans un environnement de plus en plus contraint.

Une gestion prudente

Toutefois, et en dépit de l’environnement opérationnel difficile, Unimer a réussi à réduire son endettement net consolidé de 9% à fin juin 2024, atteignant 861 MDH contre un niveau plus élevé au 31 décembre 2023. Un état de fait témoignant de la prudence de la gestion financière du groupe, axée sur la rationalisation des charges et la maîtrise rigoureuse des coûts. Cette approche a permis de dégager des marges de manœuvre financière malgré la contraction des revenus.

En matière d’investissements, le groupe a engagé 17,8 MDH durant le S1-2024, en hausse par rapport aux 13,5 MDH investis un an plus tôt. Ces fonds ont été principalement orientés vers l’optimisation des performances des unités de production et la modernisation continue des infrastructures industrielles, démontrant l’engagement d’Unimer à maintenir et améliorer ses capacités opérationnelles à long terme.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page