Port Nador West Med. Près de 99 MDH pour la desserte ferroviaire
L’ONCF attribuera, à partir de fin septembre, le marché de la desserte ferroviaire du Nouveau Port Nador West Med (NWM), notamment la construction d’ouvrages d’art et leurs rétablissements routiers. Le coût de ce chantier est estimé par l’Office à 99 millions de dirhams.
Pièce maîtresse de l’Initiative royale pour le développement de l’Oriental, la plateforme industrialo-portuaire de Nador West Med s’apprête à développer son infrastructure de connectivité, à l’instar de Tanger Med, à travers le lancement de la desserte ferroviaire la reliant à la ligne Nador-Taourirt, à partir de Selouane. Dans ce sens, l’Office national des chemins de fer (ONCF) s’apprête à confier, à partir de fin septembre prochain, le marché de la desserte ferroviaire du Nouveau Port Nador West Med (NWM), notamment la construction d’ouvrages d’art.
Ce chantier, dont le coût est estimé à 99 millions de dirhams par l’ONCF, inclut la réalisation de cinq ouvrages avec leurs rétablissements routiers. D’une longueur d’environ 52 kilomètres, cette nouvelle ligne ferroviaire à voie unique reliera Selouane au nouveau port Nador West Med, à une vitesse pouvant atteindre les 160 km/h. Le projet prévoit également le branchement avec le réseau existant au niveau de la gare de Selouane, la gare de triage du port Nador West Med et ses installations terminales. L’entrée en service effective de l’ensemble de la plateforme portuaire et logistique est programmée pour 2027, les études, la planification et les travaux ayant commencé il y a environ dix ans.
Un financement de la BERD à hauteur de 200 millions d’euros
En vue d’anticiper cette phase, la société Nador West Med a lancé en avril 2023 cette opération d’accompagnement, notamment de la transition de la phase construction à la phase exploitation, dans le cadre de son plan d’action.
Par ailleurs, il est à noter qu’en décembre 2022, la BERD a accordé un financement supplémentaire de 100 millions d’euros à la Société Nador West Med (NWM) pour la construction de ce port dans la région de l’Oriental. Ce prêt constitue une nouvelle tranche dans le cadre d’un accord de prêt de la BERD de 200 millions d’euros, signé en 2015 pour financer les travaux de construction du port de NWM.
Par ailleurs, la BERD accorde un programme de coopération technique d’un million d’euros pour mener des études pertinentes en rapport avec la transition de NWM de la phase de construction à la phase d’exploitation, le rôle potentiel de NWM dans la chaîne de valeur de l’hydrogène et le développement des compétences dans le secteur des ports industriels.
Zone d’activités du port : la BAD accorde 120 millions d’euro
Le conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d’euros (M€) pour financer le projet d’aménagement de la zone d’activités du port Nador West Med (PAZAP-NWM). Dans cette perspective, la BAD avait approuvé en 2015 un premier financement de 112,8 M€ visant à contribuer au projet de construction de NWM. Sept ans après, en 2022, ce premier projet a bénéficié d’un financement additionnel de 57 M€.
Dans une logique de développement intégré, la Banque a également approuvé, en 2023, un financement de 200 M€ pour construire l’autoroute Guercif-Nador et renforcer l’attractivité et la compétitivité logistique de la région de l’Oriental. L’objectif de ce financement est de contribuer à connecter le futur port Nador West Med au réseau autoroutier du Maroc. Avec le nouveau projet d’aménagement de la zone d’activités du port, d’un montant de 120 M€, la contribution totale de la Banque à ce programme multimodal intégré atteindra près de 490 M€.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO