Opinions

Civisme

Lorsqu’on évoque la jeunesse, on pense forcément à l’éducation. Certains comportements, comme le respect du Code de la route, permettent de prendre le pouls d’une société. Il en va de même pour les plages publiques, qui ne sont pas toujours des exemples en matière de civisme.

Des jeunes jouent au football en plein milieu des familles. D’autres installent des tentes de fortune sans se soucier d’autrui. Certains allument des réchauds pour cuisiner… La propreté est également un problème. Nombreux sont ceux qui laissent leurs déchets derrière eux, malgré les efforts des associations et des autorités.

Pour lutter contre cette négligence, pourquoi ne pas installer des poubelles de tri sélectif et sanctionner les comportements irresponsables par des amendes ? Le comportement des jeunes sur nos plages est le reflet direct de leur éducation et de leur sens des responsabilités.

Autre exemple d’anarchie :  les quads. Dans certaines régions, ils polluent, sont bruyants, et empiètent sur les zones réservées aux estivants, mettant en danger la sécurité de tous. Lorsque l’on s’éloigne de la zone Casablanca-Rabat, le tableau est souvent plus harmonieux, les plages plus propres, et le civisme plus présent. Mais l’effort pour préserver notre littoral est l’affaire de tous.

Respecter l’environnement et autrui doit être une règle de vie. C’est ensemble que nous préserverons la beauté de nos plages et transmettrons un héritage dont nos enfants pourront être fiers. 

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page