Maroc

Tanger : activités de sensibilisation autour du développement durable des zones côtières

Le positionnement géographique de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, à cheval entre la Méditerranée et l’océan Atlantique, en fait un espace unique. D’où l’importance de sensibiliser la population locale à l’enjeu de la préservation de son littoral. Une mission à laquelle s’attelle l’Université Abdelmalek Essaâdi  de Tanger.  

L’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) a lancé, jeudi sur les plages de Tanger, des activités de sensibilisation sur le développement durable des zones côtières. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités du hackathon sur le développement durable des zones côtières, initié en partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), et qui vise à sensibiliser la société à l’importance de préserver l’environnement, en particulier les environnements côtiers et littoraux, pour maintenir l’équilibre du cycle de la nature.

Le hackathon a également pour but de stimuler l’innovation chez les étudiants de l’université en matière de développement durable, tout en soutenant les projets scientifiques liés à la sensibilisation environnementale. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de «responsabilité sociale» de l’Université Abdelmalek Essaâdi, visant à mettre en lumière son engagement en faveur du développement durable et de la protection des ressources marines. Il est aussi question de renforcer le positionnement de l’université en tant que pionnier dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’Objectif relatif à la vie aquatique.

Selon l’Université, le hackathon, organisé en coordination avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, en tant que partenaire de référence, est une invitation à la jeunesse et à toutes les générations à s’engager dans l’action environnementale. La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’étend sur environ 400 km le long de l’Atlantique et de la Méditerranée. Il y transite annuellement environ 100.000 navires, dont plus de 25% sont spécialisés dans le transport de matières énergétiques.

Pour l’UAE, L’importance maritime et économique de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et sa géographie imposent une sensibilisation de la population locale, notamment des jeunes et des divers acteurs concernés, pour contribuer aux efforts de protection de l’environnement côtier, garantir des plages propres et maintenir l’équilibre du cycle de la nature.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page