Sports

Jeux olympiques : Soufiane El Bakkali, 8 minutes pour l’éternité

Très attendu sur l’épreuve du 3.000 m steeple ce mercredi, Soufiane El Bakkali n’a pas déçu. Le Marocain a prolongé son hégémonie sur une discipline qu’il domine de la tête et des épaules depuis 2021.

Magique, stratosphérique, historique… les qualificatifs ne manquent pas au moment d’évoquer l’exploit retentissant signé par Soufiane El Bakkali ce mercredi en finale de l’épreuve olympique du 3.000 m steeple. Auteur d’un chrono de 8m 6s 05, le Marocain s’est adjugé l’or dans sa discipline, conservant le titre olympique conquis à Tokyo il y a trois ans. Une prouesse rarissime, dans la mesure où, dans cette épreuve, seul le Finlandais Volmari Iso-Hollo était parvenu à défendre avec succès sa couronne olympique (JO 1932 et 1936).

Champion incontesté
Dans un Stade de France euphorique, El Bakkali a brillé de mille feux, prouvant, si besoin est, qu’il est le numéro un de cette discipline. Invaincu depuis septembre 2021 sur 3.000 m steeple, le natif de Fès poursuit sa folle série de courses victorieuses avec ce deuxième sacre olympique consécutif. Notons qu’il est désormais double champion olympique et double champion du monde en titre.

Avec une impressionnante maitrise, le champion marocain n’a jamais tremblé pour aller chercher son deuxième titre olympique historique sur 3.000 m steeple et continuer à régner en maitre absolu de cette discipline. Gardant son flegme habituel jusqu’au bout, El Bakkali, fort de son invincibilité depuis près de trois ans, n’a jamais douté de sa capacité à gagner.

Même la chute de son plus grand rival, l’Éthiopien Lamecha Girma lors du dernier tour de la course, ne l’a guère déstabilisé. En fin stratège, et après avoir couru l’essentiel de la course en milieu de peloton, El Bakkali a porté l’estocade dans les derniers mètres, ses adversaires ne trouvant pas les ressources pour répondre à son accélération dévastatrice. Sur la ligne d’arrivée, El Bakkali a devancé l’Américain Kenneth Rooks (08min 06sec 42/100è) et le Kényan Abraham Kibiwot (08min 06sec 47/100è) qui ont complété le podium.

légendaire à 28 ans
La victoire d’El Bakkali offre au Maroc sa première médaille dans ces olympiades. Le fondeur de 28 ans devient le premier athlète marocain à remporter la médaille d’or lors de deux éditions des JO. Son exploit le place aux côtés de très grands noms de l’athlétisme marocain. En effet El Bakkali est aussi le deuxième athlète marocain a être doublement sacré lors des Jeux olympiques. Il rejoint dans les livres d’or la légende Hicham El Guerrouj, qui avait réussi la prouesse de ramener deux titres olympiques des Jeux d’Athènes en 2004, en s’imposant lors des épreuves du 1.500 m et 5.000 m.

Depuis sa médaille d’argent aux Mondiaux de Londres en 2017, El Bakkali a toujours répondu présent lors des rendez-vous importants. après sa médaille de bronze aux Mondiaux de Doha en 2019, il n’a plus quitté la plus haute marche d’un podium de l’épreuve de 3.000 m dans toutes les grandes compétitions.

Champion olympique à Tokyo en 2021 et vainqueur de la Ligue de diamant en 2022, le champion marocain a également décroché l’or lors des Mondiaux d’Eugene en 2022 et de Budapest en 2023, mettant fin à une hégémonie kényane qui durait depuis de longues années dans cette épreuve. Celui qui fêtera ses 29 ans le 7 janvier prochain, a encore de la marge pour rallonger son palmarès. Avec un record personnel à 7 min 56 s 68, il pourrait même aller chercher le record du monde de Girma à 7 min 52 s 11.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Secteur bancaire : l’IA, vecteur d’un nouvel essor


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page