Jeux Olympiques de Paris 2024 : une première historique, le golf marocain représenté
La jeune marocaine, Ines Laklalech, s’envole pour les JO de Paris. Seules 60 joueuses, parmi les meilleures golfeuses du monde, se sont qualifiées pour cet événement.
Sous la présidence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG) a annoncé que la golfeuse marocaine Ines Laklalech a validé, lundi 24 juin, sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Sur les 60 meilleures golfeuses mondiales qui participeront à cet événement, Ines sera l’unique représentante du Maroc dans cette discipline. Le tournoi se déroulera du 7 au 10 août au « Golf National » en banlieue parisienne. Ines est l’une des trois joueuses africaines qualifiées.
Pour rappel, en septembre 2022, Elle avait fait sensation en devenant la première golfeuse marocaine, arabe et nord-africaine à remporter le Lacoste Ladies Open de France. Cette victoire l’a propulsée sur le Ladies Professional Golf Association Tour (LPGA Tour). Née à Casablanca en 1997, Ines découvre le golf en 2008 et rejoint l’équipe nationale féminine du Maroc à 12 ans.
Elle représente ensuite son pays dans de nombreux championnats amateurs. Après des études à l’Université de Wake Forest et à l’University College London, elle décide de se consacrer au golf professionnel. En décembre 2021, elle obtient la meilleure catégorie aux qualifications du Ladies European Tour (LET), lui permettant de participer à tous les tournois du circuit européen.
En 2022, elle remporte une victoire historique sur le LET. La carrière d’Ines est marquée par une série de succès : participations aux championnats du monde, championne arabe en 2018, championne du Maroc en 2019, et plusieurs victoires sur les circuits professionnels. En 2023, elle fait ses débuts sur le LPGA, franchissant cinq cuts dès sa première saison.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO