Maroc

Réforme des CRI : Fès-Meknès veut prendre une longueur d’avance

À l’heure où la compétition pour attirer les investissements se fait de plus en plus âpre, le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a initié un projet visant à élaborer le schéma directeur de son système d’information pour la période 2024-2028. L’objectif est de moderniser ses outils pour mieux répondre aux défis du développement économique régional et pour optimiser la prise de décision.

Dans un paysage économique en pleine mutation, le CRI de Fès-Meknès fait figure de précurseur. Alors que la réforme des CRI bat son plein à l’échelle nationale, l’institution régionale vient de franchir un nouveau cap dans sa quête de modernisation, et ce en initiant un projet visant à élaborer le schéma directeur de son système d’information (SI) pour la période 2024-2028.

Cette initiative, qui pourrait sembler technique au premier abord, revêt en réalité une importance stratégique. Elle témoigne de la volonté du CRI de Fès-Meknès de se doter d’outils modernes pour mieux répondre aux défis du développement économique régional. La finalité de ce projet est de répondre aussi bien aux besoins opérationnels des utilisateurs qu’à ceux du management en matière de données décisionnelles facilitant le pilotage des activités et la prise de décision.

En effet, le schéma directeur du SI permettra d’associer les axes stratégiques avec les missions des entités du cœur métier et du support, actuellement et dans le futur.

Un diagnostic approfondi pour une vision claire des enjeux
La première phase du projet, décisive pour son succès, consiste en un diagnostic exhaustif du SI existant. Cette étape fondamentale vise à dresser un état des lieux complet, couvrant aussi bien les aspects techniques qu’organisationnels.

Cette étape devra permettre de plonger au cœur du fonctionnement du CRI, analysant en détail les infrastructures existantes, les applications déployées et les processus en place. Une attention particulière sera portée à l’évaluation de la sécurité du système, examinée sous trois angles : organisationnel, technique et environnemental.

Cette approche globale permettra d’identifier les forces et les faiblesses du système actuel, tout en prenant en compte les besoins exprimés par les utilisateurs internes et les partenaires externes. Le diagnostic s’étendra également à l’analyse des nouvelles technologies utilisées et à la conformité du système avec les normes en vigueur.

Pour garantir une vision à 360 degrés, des ateliers de travail seront organisés avec l’ensemble des parties prenantes, y compris les représentants de la Commission régionale unifiée d’investissement et les partenaires externes du CRI.

Pour un système d’information sur mesure
La deuxième phase du projet consiste en l’élaboration de scénarios fonctionnels prévisionnels du SI. Cette étape vise à proposer plusieurs solutions adaptées aux besoins spécifiques du CRI de Fès-Meknès. Le prestataire devra concevoir une architecture applicative détaillée, découpant le futur système en blocs communicants et définissant précisément les flux de données.

Cette réflexion aboutira à une architecture technique complète, prenant en compte tous les aspects, de la localisation des données à la sécurité, en passant par les infrastructures de communication. L’intégration des nouvelles technologies, telles que les plateformes cross-canal, sera également au cœur de cette réflexion. Chaque scénario fera l’objet d’une évaluation approfondie, non seulement sur le plan technique, mais aussi en termes d’impacts organisationnels, humains et financiers.

De la planification à l’action
Les phases finales du projet marquent le passage de la conception à la mise en œuvre concrète du nouveau SI. L’élaboration du schéma directeur pour la période 2024-2028 constitue l’aboutissement de la réflexion stratégique menée au préalable.

Ce document clé définira en détail l’ensemble des actions et des projets à mener pour atteindre le SI cible. Il couvrira tous les aspects essentiels, de la stratégie organisationnelle aux objectifs opérationnels, en passant par les modes de réalisation, les coûts estimés, les durées prévisionnelles et les priorités d’action. Mais le CRI de Fès-Meknès ne s’arrête pas à la simple planification. Conscient des défis que représente la mise en œuvre d’un tel changement, l’institution a prévu une phase d’accompagnement dédiée. Celle-ci comprendra, notamment, un volet de formation et de sensibilisation des collaborateurs sur les différents aspects du nouveau schéma directeur.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page