Contrôle des chantiers : 1.514 sites inspectés par l’Agence urbaine de Béni-Mellal en 2023
L’Agence urbaine de Béni Mellal a inspecté 1.514 chantiers de construction en 2023, en utilisant les technologies avancées comme les drones et les images satellitaires.
Dans le cadre des efforts de régularisation et de contrôle des infractions en matière d’urbanisme et de construction, l’Agence urbaine de Bén-Mellal (AUBM) a passé au crible 1.514 chantiers de construction au cours de l’année 2023.
Dans une déclaration accordée à la MAP, Mustapha Bouichichan, directeur de l’AUBM, a précisé que les contrôles menés couvrent les provinces de Béni-Mellal, Fquih Ben Salah, Azilal et Khouribga. L’Agence urbaine utilise des outils avancés tels que des images satellitaires, des drones et une base de données spécialisée pour surveiller les chantiers et évaluer les situations en temps réel. Ces technologies permettent de dégager plusieurs indicateurs clés, facilitant ainsi le suivi et l’évaluation de chaque chantier.
Régularisation : Des Mesures Adaptatives et Souples
En matière de régularisation, un nouveau décret a été adopté, apportant des orientations stratégiques et des objectifs clairs, selon Bouichichan. Le texte de loi propose des mesures souples et adaptatives, visant à simplifier le processus de régularisation.
Parmi ces mesures, on note le prolongement du délai de dépôt des dossiers de régularisation des constructions non réglementaires pour deux années supplémentaires et l’abrogation de l’article 7 du décret n° 2.18.475, permettant la régularisation même en cas de procès-verbal d’infraction. Le ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a également pris des mesures significatives contenues dans une circulaire adressée aux directeurs des agences urbaines.
Cette circulaire met en lumière les défis rencontrés dans la mise en œuvre de la procédure de régularisation, tout en proposant un guide de bonnes pratiques basé sur l’expertise accumulée par les agences urbaines. Justement, dans le cadre de la diffusion de ces nouvelles mesures, l’AUBM a organisé une journée de sensibilisation, d’information et de communication au profit de 113 communes.
Cette rencontre a rassemblé divers acteurs, y compris les chefs de divisions de l’urbanisme des quatre provinces concernées, l’inspection régionale de l’aménagement du territoire, le directeur régional de l’habitat et de la politique de la ville, des architectes, des bureaux d’études techniques (BET) et d’autres intervenants clés.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO