Éco-Business

Cession de Samine : Managem restructure son portefeuille

Le Groupe Managem a cédé sa filiale Samine au groupe australien Atlantic Tin, marquant une étape importante dans sa stratégie de restructuration et de rationalisation de son portefeuille minier.

Le groupe Managem a cédé sa filiale Samine au groupe australien Atlantic Tin, marquant une étape importante dans sa stratégie de restructuration et de rationalisation de son portefeuille minier. L’accord, signé le 29 mai avec Titan Tin, une société marocaine détenue à 100% par Atlantic Tin, permet à Samine de se réorienter vers l’exploitation de l’étain.

L’occasion pour Imad Toumi, président directeur général de Managem, de déclarer: «Cette cession s’inscrit dans la stratégie de restructuration et de rationalisation de notre portefeuille minier».

Elle représente, selon lui, une formidable opportunité pour Samine de continuer à opérer sous la bannière d’un grand groupe australien et démontre l’attractivité de l’industrie minière marocaine auprès des investisseurs étrangers.

Rappelons que depuis 2021, Samine a suspendu ses activités d’extraction et de production de fluorine au gisement d’El Hamam, situé dans la région de Meknès, en raison de la baisse des cours et de la non-viabilité économique des ressources restantes. Depuis cette suspension, la société s’est concentrée sur la réhabilitation de son site, dans le respect des engagements environnementaux du Groupe Managem. Atlantic Tin développe le projet d’Etain d’Achemmach à proximité du site de Samine. L’étain est un métal stratégique utilisé dans l’industrie électronique, les véhicules électriques et les alliages métalliques.

Cette cession permet à Samine de se reconvertir dans l’exploitation de l’étain, grâce à un programme d’exploration prévu par Atlantic Tin au sein du périmètre de la licence. Atlantic Tin prévoit également de remettre à niveau l’unité de traitement de Samine pour l’adapter à la production d’étain, exploitant ainsi les actifs industriels existants.

Cette opération vise à réaliser des synergies pour une meilleure valorisation des ressources d’étain et assure une transition efficace des actifs miniers entre les parties prenantes. Notons, par ailleurs, que Samine continuera de commercialiser des concentrés à faible teneur de fluorine pour les besoins du marché national, en particulier les cimentiers. Rappelons que Managem, qui dispose d’un portefeuille diversifié entre l’or et les métaux de la transition énergétique, est présent dans 7 pays africains et emploie 5.009 collaborateurs.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page