Salon Preventica : Lydec sort le grand jeu
En participant activement à Préventica 2024, Lydec réaffirme son engagement en faveur de la sécurité et de la prévention des risques dans toutes ses activités. L’entreprise profite de cet événement comme une plateforme pour sensibiliser ses parties prenantes, partager son expérience et présenter ses innovations.
Lydec, gestionnaire des services d’eau potable, d’assainissement liquide et d’électricité dans le Grand Casablanca, s’est distingué par son engagement en matière de sécurité et de prévention des risques. À ce titre, l’entreprise participe activement à l’événement international Préventica, qui se tient du 21 au 23 mai 2024, à Casablanca. Ce salon, devenu incontournable depuis sa création en 2014, rassemble les principaux acteurs du secteur de la prévention et de la sécurité.
Préventica est reconnu pour être un point de convergence des professionnels de la sécurité et de la prévention. Cette année marque la 10e édition de cet événement, attirant plus de 150 exposants nationaux et internationaux et 4.500 décideurs. Les discussions porteront sur les enjeux majeurs de la sécurité et la maîtrise des risques.
En tant que partenaire et membre du comité d’organisation de Préventica 2024, Lydec y participe à travers un stand innovant mettant en avant son expertise en Sécurité & santé au travail (SST) et en prévention des risques. Ce stand se distingue par des sessions de sensibilisation utilisant la réalité virtuelle pour simuler divers risques, tels que les travaux en hauteur ou en milieux confinés.
Cette technologie permet de transformer les bonnes pratiques en réflexes opérationnels. Lydec s’engage également dans l’animation de plusieurs conférences et ateliers. La conférence inaugurale du 21 mai portera sur «Les enjeux de sécurité et de santé dans le cadre du développement économique des entreprises marocaines».
Parmi les autres thèmes abordés, on trouve la mobilisation des sous-traitants pour la prévention des risques et le partage des bonnes pratiques, la prévention des risques psychosociaux en entreprise et les outils pour les managers, la place des femmes dans les métiers de la sécurité et de la sûreté, le pilotage de la sûreté dans les secteurs critiques face au vol, vandalisme et intrusion, ainsi que le lien entre culture de prévention et performance économique.
Salma El Majaty, directrice du Développement de la performance, de la sécurité et de la sûreté à Lydec, souligne que la Sécurité et la santé au travail (SST) est un enjeu stratégique inscrit dans les gènes de l’entreprise, qui s’est engagée dans un projet de transformation centré sur la culture de la sécurité pour transformer les comportements.
Et d’ajouter : «Enjeu stratégique de Lydec, la Sécurité et la santé au travail (SST) est dans les gènes de Lydec. Depuis quelques années déjà, l’entreprise s’est engagée dans un projet de transformation conduit autour de la culture de la sécurité. Une démarche porteuse de véritables enjeux autour de la transformation des comportements».
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO