fusions-aquisitions : de nouveaux horizons de croissance pour CMB Plastique
Avec 26 ans d’expérience dans la production de préformes PET, CMB Plastique intègre désormais le portefeuille de Dislog Group. Ce tournant stratégique pour l’entreprise pave la voie à des initiatives de croissance ambitieuses, à un repositionnement significatif et à une intégration renforcée avec les autres entités du groupe dirigé par Moncef Belkhayat.
Dans une atmosphère conviviale, le top management de Dislog Group a récemment été accueilli par celui de Mutandis pour finaliser la passation de CMB Plastique, le leader marocain dans la production de préformes PET. Avec un volume annuel de près de 700 millions de préformes, CMB Plastique célèbre cette année ses 26 ans d’activité, marquant ainsi une étape significative avec cette transaction de 330 millions de dirhams. Pour acter cette transition, Moncef Belkhayat, accompagné des équipes dirigeantes, a effectué une visite approfondie des installations de l’usine.
Pour rappel, le 25 décembre 2023, Dislog Group avait annoncé l’acquisition de la totalité des parts de CMB Plastique, après la finalisation des préalables juridiques et financiers nécessaires. Cette acquisition n’est pas seulement une extension pour Dislog Group, elle représente une opportunité stratégique d’accéder à l’industrie des liquides alimentaires, un secteur en croissance continue et durable. CMB Plastique se distingue comme l’une des rares entreprises marocaines à avoir un produit dans chaque foyer marocain. L’entreprise continuera à développer son cœur de métier, la fabrication de préformes et de bouchons, tout en investissant dans des projets d’allègement pour réduire les coûts et l’impact environnemental de ses clients.
En plus de consolider son cœur de métier, CMB envisage des expansions en aval, telles que le soufflage in situ des bouteilles, la fabrication d’étiquettes et l’élargissement de son catalogue de bouchons. L’objectif est de fournir à terme aux clients de Dislog Group des solutions «bouteille clés en main», simplifiant ainsi leur processus de production par un service de remplissage uniquement. Les synergies entre CMB et les autres filiales de Dislog Group joueront un rôle crucial. CMB répondra aux besoins en bouchons et préformes des filiales de Dislog, tandis que les entreprises du groupe spécialisées dans la logistique et le last mile deviendront des partenaires clés pour les besoins de CMB.
La stratégie de développement de CMB Plastique reposera donc sur trois axes principaux : la consolidation de son cœur de métier, l’optimisation par la mise en œuvre des synergies avec Dislog Group et la réduction des coûts énergétiques, et l’expansion proactive et réactive aux demandes du marché pour des résines recyclées. Ce nouvel alignement avec Dislog Group promet non seulement de renforcer la position de CMB Plastique sur le marché, mais aussi de propulser l’entreprise vers de nouveaux horizons d’innovation et de durabilité.
Mehdi Bouamrani
Président du Conseil d’administration de CMB Plastique
«Cette journée marque une étape importante pour Dislog Group avec la cérémonie de passation des clés de CMB Plastique et l’intégration des nouvelles équipes au pôle industriel du groupe. Reconnue comme un fleuron de l’industrie, CMB Plastique compte parmi ses partenaires et clients des multinationales et entreprises nationales de premier plan.
Cette acquisition renforce le potentiel et la position industrielle de Dislog Group, s’inscrivant dans sa stratégie adoptée il y a cinq ans. L’objectif principal est de dynamiser l’activité de CMB Plastique et de mettre en place les synergies industrielles.
En outre, nous envisageons de diversifier notre offre, en proposant non seulement des préformes et des bouchons, mais aussi en renforçant l’intégration avec nos partenaires sur des projets susceptibles de déboucher sur la fourniture de produits finis, permettant ainsi de variabiliser les coûts de ces derniers.»
Mehdi Elamrani
Directeur général CMB Plastique
«Aujourd’hui c’est un grand jour pour CMB Plastique qui acte le passage de relais entre Mutandis et Dislog Group. Nous avons été tous conquis par les équipes de Dislog Group qui font preuve d’un véritable volontarisme, à travers une ambitieuse stratégie d’expansion pour CMB Plastique, qui va pouvoir continuer à investir dans son corps de métier et qui pourra développer des nouveaux projets.»
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO