Maroc

SIAM 2024 : le Maroc agricole brille de mille feux

La 16e édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM) s’est clôturée sur un bilan prometteur, confirmant son statut d’événement majeur en Afrique. Rassemblant 70 pays et 45 délégations officielles, le SIAM 2024 a offert un espace d’échange fertile pour des systèmes de production durables et résilients.

Le rideau est tombé sur la 16e édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM), qui s’est tenue du 22 au 28 avril 2024 sous le thème «Climat et Agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients». Le SIAM a une fois de plus réaffirmé son statut d’événement incontournable dans le secteur agricole en Afrique et sur la scène internationale.

Cette édition, dont l’Espagne était l’invité d’honneur, a rassemblé 70 pays et accueilli 45 délégations officielles, dont 22 ministres étrangers. Un tel rassemblement a favorisé un dialogue enrichissant et permis le renforcement des liens avec les acteurs du secteur venus du monde entier. Les participants, issus d’horizons divers allant des agriculteurs aux chercheurs, décideurs politiques et entrepreneurs, ont pu découvrir les dernières innovations et tendances réparties entre 12 pôles thématiques. Une nouveauté cette année, le pôle agri-digital, qui a permis de mettre en lumière les technologies de pointe destinées à optimiser les pratiques agricoles.

41 conférences, 19 conventions et plus d’un million de visiteurs
Au total, 41 conférences scientifiques ont eu lieu, offrant un espace d’échange de connaissances. De plus, plus de 19 conventions stratégiques ont été signées, soulignant le rôle du SIAM en tant que catalyseur d’opportunités commerciales et scientifiques dans le domaine agricole.

Dans ce sens, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a mis en avant l’importance de l’initiative AAA (Adaptation de l’agriculture africaine), dont la 4e Conférence ministérielle annuelle s’est tenue lundi dernier à Meknès, ainsi que la 33e session de la Conférence régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique (ARC33), organisée du 18 au 20 avril à Rabat.

«Pendant toute la semaine, nous avons eu des réunions bilatérales avec des pays africains pour discuter des axes de coopération selon les demandes et les spécificités de chaque pays», a souligné le ministre lors de la clôture du SIAM, ajoutant que les axes abordés ont porté principalement sur l’utilisation du modèle marocain pour le développement agricole, les meilleures pratiques développées, les changements climatiques, la formation, la recherche par rapport au domaine de l’eau, la valorisation des chaînes de valeur, en plus des aspects relatifs aux engrais et à la fertilisation des sols.

Le ministre a, en outre, souligné qu’il existe des opportunités pour les opérateurs marocains sur le plan économique, dans les pays africains, en termes d’export et de production. Avec une participation record de 1.500 exposants et plus d’un million de visiteurs, cette 16e édition a non seulement consolidé la réputation du salon mais aussi son impact sur le secteur.

Produits du terroir et innovation numérique à l’honneur
Un accent particulier a été mis sur la valorisation des produits du terroir et l’innovation numérique lors de cette édition. Le Pôle Produits du Terroir, agrandi pour s’étendre sur près de 16.000 m², a accueilli 512 exposants représentant des groupements d’intérêt économique (GIE) et des coopératives.

Il a permis de mettre en lumière ces dernières, y compris celles relevant des zones affectées par le séisme d’Al Haouz, offrant ainsi à ces communautés l’opportunité de présenter leurs produits et de bénéficier de nouveaux débouchés commerciaux.

De son côté, le tout nouveau Pôle Agri-Digital s’est imposé d’emblée comme un centre d’innovation de premier plan. Grâce à la participation active de nombreuses entreprises avant-gardistes, ce pôle a été dédié au développement de solutions avancées pour une agriculture à la fois intelligente et performante, témoignant de la volonté du salon de promouvoir des pratiques agricoles alliant tradition et innovation pour répondre efficacement aux défis contemporains.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page