Édito. Une édition record
Nul doute que le Salon de l’agriculture, qui ouvre ses portes ce lundi à Meknès, va battre tous les records. Les organisateurs annoncent la présence de 70 pays et 1.500 exposants pour cet événement. Une quarantaine de conférences et tables rondes sont également au programme, et il pourrait y avoir un minimum de 950.000 visiteurs dans un espace de 12 hectares.
Cette édition du SIAM a mis en place un nouveau Pôle «Agri-digital», consacré au rôle du digital dans l’agriculture. Concernant l’organisation, un «E-ticket», pour fluidifier les conditions d’accès, a été prévu. Aussi, après son succès lors des années précédentes, le pôle «Produits du terroir» a été agrandi, afin de mettre en avant le «made in Morocco». Et c’est l’Espagne qui sera à l’honneur pour cette 16e édition. Experts, leaders et chefs d’entreprise espagnols seront donc présents en force afin de consolider les liens entre les deux pays voisins, lesquels organiseront la Coupe du monde 2030, avec le Portugal.
37 entreprises espagnoles interviendront à Meknès au cours des travaux axés sur l’innovation agricole, la durabilité, le changement climatique, la gestion de l’eau et les nouvelles technologies. Le pavillon espagnol, sur 544 mètres carrés, lancera sans aucun doute le départ de nouveaux projets agricoles entre les deux pays qui partagent les mêmes préoccupations dans ce secteur.
Du côté des professionnels du tourisme, on assure que toutes les mesures ont été prises pour faire mieux que l’année dernière. Espérons donc que la ville de Meknès bénéficiera également de la présence du SIAM pour attirer les touristes, pas seulement pendant l’événement, mais aussi dans un futur proche. Car elle le vaut bien, comme beaucoup d’autres villes au potentiel pas assez exploité.
Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO