CapAccess : BMCI facilite l’accès au financement pour les entreprises marocaines
Le groupe BMCI annonce le lancement de « CapAccess By BMCI ». Né d’un partenariat entre le FM6I, Tamwilcom et les banques marocaines, CapAccess est une nouvelle solution de financement pour les entreprises marocaines.
CapAccess By BMCI est un crédit conjoint accordé en combinant une dette subordonnée « crédit Junior » à hauteur de 1/3 maximum du montant du crédit (FM6I) et un crédit bancaire « crédit sénior » à hauteur de 2/3 minimum (BMCI).
Cette initiative vise à accélérer le financement des investissements des entreprises marocaines opérant dans des secteurs définis et ayant un chiffre d’affaires compris entre 10 et 500 millions de dirhams.
L’offre présente de nombreux avantages pour encourager les PME-ETI à concrétiser leurs projets d’investissements comme :
– Un taux avantageux de 5,5% HT sur le crédit Junior.
– Une maturité du crédit junior plus longue de 3 ans maximum par rapport à la maturité du crédit senior, sans dépasser 12 ans.
– Un différé du crédit junior correspondant à deux fois la durée du différé du crédit senior, sans dépasser 5 ans.
– Un montant du crédit Junior pouvant atteindre un maximum de 30 millions de dirhams.
CapAccess By BMCI est également cumulable avec les autres programmes de soutien étatiques dont peuvent déjà bénéficier les entreprises éligibles.
Par ailleurs, une appréciation de l’impact environnemental, social et de gouvernance (ESG) permettra d’accompagner les PME-ETI porteuses de projets à impact positif et engagées en faveur d’un développement durable.
CapAccess By BMCI vient ainsi renforcer le dispositif déjà mis en place par la filiale du Groupe BNP Paribas pour accompagner les entreprises marocaines dans leur développement et leur offrir des conditions optimales de croissance.