Création d’entreprises : c’est bien parti dans le Nord du Maroc
La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a réussi à créer quelque 1.160 entreprises en un mois. Ce qui annonce de belles perspectives pour le reste de l’année, sachant que cette région est désormais deuxième au niveau national et tente de se positionner sur les secteurs en vogue sur le pourtour méditerranéen.
C’est plutôt bien parti pour les créations d’entreprises dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon les données publiées par l’OMPIC, pas moins de 1.160 entreprises y ont été créées rien que pour le premier mois de l’année, à savoir janvier. Ce qui annonce de belles perspectives pour la suite de 2024, sachant que l’année dernière, un nombre important de 13.849 entreprises ont vu le jour dans la région, selon la même source. En ce qui concerne les sociétés créées pour ce début d’année, les personnes morales (692) arrivent largement en tête, devant les personnes physiques (471). Par localités, la ville de Tanger est plus active avec 832 nouvelles entreprises, suivie de Tétouan (153) et de Ksar El Kébir (51). En quatrième position, on trouve Larache (48), devant Al Hoceima (47) et Chefchaouen (16).
Ventilation sectorielle
Par forme juridique, 49,2% des entreprises créées sont des Sociétés à responsabilité limitée (SARL), suivies des SARL à associé unique (SARL-AU) avec 46,3%, puis des sociétés anonymes (SA) avec une part de 4,5%. S’agissant du secteur d’activité, le commerce accapare la part du lion avec 61,04% des entreprises créées, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (20,74%) et des services divers (18,22%).
D’ailleurs, ces données s’inscrivent en parfaite ligne avec les constats du Centre régional d’investissement (CRI). Sur la base de ces dernières statistiques sur les investissements dans la région durant l’année écoulée, on note que les entreprises tournées vers le commerce représentent 44,8% du total des créations d’entreprises dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, devant les services divers, avec 17,3%. Avec 12% du total, les BTP et activités immobilières ferment le podium, avant que ne suivent les secteurs des transports (9%), des industries (8,3%) et ceux de l’hôtellerie et de la restauration (4,8%).
Investissements
Pour sa part, la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) indique avoir approuvé, au cours de l’année 2023, quelque 709 projets d’investissement, soit une progression importante de 39,5% par rapport à l’année précédente. Ces projets totalisent un volume d’investissement global de 73,4 MMDH, en hausse de 41% par rapport à 2022, en plus de la création à terme d’environ 70.000 emplois stables, contre 58.000 emplois projetés une année auparavant. L’année dernière, la CRUI a également approuvé 44 projets de conventions d’investissement pour un montant total de 18 MMDH à même de créer environ 10.200 emplois stable à terme, en plus de 148 dossiers de conciliation résolus.
965 MDH de financements
Sur ce point, la ventilation sectorielle par nombre de projets fait ressortir la prédominance du secteur industriel (56,8%), suivi du tourisme (20,5%), de l’agroalimentaire (13,7%) et des services divers (9%). Quant à la répartition par montant d’investissement, elle montre la domination du secteur du tourisme (54,8%), suivi de l’industrie (37,7%), des services divers (4,2%) et de l’agroalimentaire (3,3%). Le CRI a relevé qu’un total de 4.351 dossiers ont été financés dans le cadre du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises (PIAFE), pour un montant global de 965 MDH. Pour l’année en cours, la dynamique devrait se poursuivre, surtout dans l’optique de mieux arrimer la ville du Détroit à la demande mondiale adressée au Maroc, dans un contexte de perturbation des chaînes logistiques.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO